Mat ou velours : quelle peinture plafond choisir ?

À l’instar des murs et du sol, le plafond mérite tout aussi bien la même attention, que vous projetiez de faire un travail de rafraîchissement ou de construction. En effet, cette zone de la pièce contribue non seulement à son esthétique, mais définit aussi le niveau de luminosité.

Par ailleurs, le plafond peut augmenter ou réduire l’impression d’espace. Cela implique la nécessité de bien faire le choix de la finition pour peinture plafond, outre la couleur et le type de peinture spécifique à utiliser. Entre mate et velours, découvrez quelle est la meilleure option.

Finition pour peinture plafond : pourquoi est-ce important de faire le bon choix ?

Lorsque vous allez peindre le plafond, la dernière étape incontournable est l’application de la peinture de finition. En effet, celle-ci va offrir le rendu visuel final souhaité, mais aussi jouer sur la luminosité ou encore l’effet trompe-l’œil dans la pièce. Cependant, la finition pour peinture plafond a aussi un rôle important à jouer, car elle doit maintenir le plafond en parfait état aussi longtemps que possible.

De ce fait, il est crucial de bien considérer l’usage de la pièce pour bien choisir la finition. Nous allons nous intéresser au mat et au velours comme peinture. Les caractéristiques de chaque peinture conviennent à quelles pièces ? L’une des finitions est-elle meilleure que l’autre ou bien ces deux revêtements sont tous meilleurs ?

Lire plus  Peinture mate ou velours : Découvrez nos conseils pour faire le bon choix

Tout savoir sur la peinture plafond mate

Caractéristiques et rendu visuel

Il existe généralement quatre types de finitions pour les peintures et le mat est considéré comme la moins brillante d’entre elles. En effet, les effets appliqués sur les peintures utilisées en guise de dernière couche, diffèrent selon leur capacité à refléter la lumière.

Sur une échelle de brillance de 1 à 10, la peinture mate se trouve au niveau 1. Le rendu visuel se caractérise donc par un aspect cendreux et totalement exempt d’éclat.

Pourquoi choisir une peinture plafond mate ?

Le mat se distingue par une certaine pâleur et est plutôt sobre. Par ailleurs, il ne renvoie pas la lumière, ce qui est parfait pour rendre invisible les moindres traces d’imperfections sur la surface du plafond.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la peinture plafond mate est recommandée pour les plafonds de toutes les pièces. Ce revêtement de finition offre aussi une certaine accessibilité en termes de prix.

Quelles sont ses limites ?

Le mat craint les endroits ou encore les zones particulièrement humides. Face à un haut niveau d’humidité, cette peinture cède et présente des marques d’altération telles que les fissures.

Où et quand utiliser une finition à effet mat ?

Tant qu’il s’agit du plafond, peu importe la pièce concernée, alors la peinture mate est un choix correct. Qu’il s’agit d’un travail de finition lors d’une nouvelle construction et notamment pour un projet de rénovation, choisissez la peinture plafond mate.

Zoom sur la peinture plafond velours

Caractéristiques et rendu esthétique

Le mat est une finition sobre, discrète, mais qui n’est pas très résistant. Le satin, quant à lui, fait preuve d’une haute résistante et brillance, mais met en évidence les imperfections.

Lire plus  Peinture velours ou satin : comment choisir ?

Pour avoir le juste milieu entre ces deux finitions, en profitant ainsi des atouts de chacune de ces peintures, faites le choix d’une peinture plafond velours. Voici les caractéristiques de cette finition :

  • Elle apporte un brin de brillance au rendu poussiéreux du mat ;
  • Elle est lessivable ;
  • Elle se caractérise par un aspect plus uni.

Sur une échelle de brillance de 1 à 10, elle se situe au niveau 3 ou 4.

Pourquoi choisir une peinture plafond velours ?

Où que vous appliquiez la peinture plafond velours, alors elle promet esthétique et résistance au plafond qui l’accueille. Dans les pièces humides comme sèches, l’effet velours pour peinture de finition y trouve sa place.

Verdict ?

Choisissez une peinture plafond velours pour profiter des points forts de l’effet mat et du satin. Toutefois, comptez un peu plus en termes de prix par rapport à la finition mate. Si vous souhaitez une alternative plus économique, alors peindre le plafond en mat est le bon choix.

Comment choisir la couleur d’une peinture plafond ?

En termes de couleur, vous bénéficiez d’un large choix. Couleur unie, sobre, claire, même deux tons, il y en a pour tous les goûts. Toutefois, pour trouver la bonne teinte pour votre plafond, vous devez prendre en considération certains facteurs comme :

  • la hauteur ;
  • l’impression d’espace que vous souhaitez octroyer ;
  • la couleur des murs ;
  • le niveau de luminosité dont la pièce bénéficie…

À noter que le type de finition choisi et la teinte vont de pair pour contribuer à offrir le rendu souhaité. Voici quelques recommandations à prendre en compte pour choisir la teinte d’une peinture plafond, sans tomber dans le « too-much » :

  • Si votre plafond ne gagne pas en hauteur, évitez à tout prix d’opter pour une teinte sombre. En effet, cela va rendre l’espace encore plus serré et réduire davantage la hauteur du plafond.
  • Idéalement, choisissez un ton qui se rapproche de celui des murs pour peindre le plafond.
  • Dans une petite pièce, une peinture plafond velours beige ou claire fera l’affaire. Cela va offrir plus d’espace visuellement.
  • À l’inverse, si vous avez de l’espace à revendre, misez sur la profondeur en peignant le plafond avec une peinture mate de teinte sombre.
Lire plus  Comment choisir entre peinture mat ou satin ?

Laisser un commentaire