Nos conseils pour rattraper une peinture plafond tachée

Nombreuses sont les causes d’une peinture plafond tachée ? Il peut s’agir de pinceaux de basse qualité, un plafond rugueux ou encore un rouleau défectueux. Pour rattraper ces défauts, il faudra repasser un coup de pinceau ou les camoufler, tout dépend de l’ampleur du problème.

Un plafond taché captive le regard et doit être corrigé le plus rapidement possible. Découvrez les conseils pour rattraper une peinture plafond tachée. 

Rattraper les taches sur la peinture plafond au bon moment

Les marques disgracieuses sur un plafond nouvellement peint peuvent être des taches de reprise, des traces indiquant un manque de séchage ou encore le passage de rouleau ou de pinceau. Peu importe la nature de ces traces, étant donné que vous devez refaire le travail, voici une règle d’or à respecter.

En effet, vous devez absolument choisir la bonne heure pour repeindre le plafond. Évitez absolument de travailler lorsqu’il fait très chaud et que le soleil est au rendez-vous. Choisissez plutôt le milieu d’après-midi ou la matinée. Ainsi, la peinture ne sèchera pas rapidement.

Gardez également en tête que rattraper un plafond nécessite de consacrer une journée entière, voire plusieurs jours pour parfaire le travail. En effet, le travail de correction s’avère plus ardu que la première peinture. Outre la correction, il faut s’assurer que la peinture choisie ne détonne pas par rapport à la première couche.

Lire plus  Faut-il peindre le mur ou le plafond en premier ?

Plus aucune tache sur le plafond si vous priorisez la préparation du support lors du rattrapage

Une fois le bon moment choisi, il faudra mettre en œuvre quelques procédés pour rattraper les taches au plus vite. De prime abord, assurez-vous de toujours travailler sur une surface propre et lisse avant d’entamer la peinture. Voici les étapes à suivre à la lettre pour y parvenir :

  1. Au niveau des zones présentant des taches sur le plafond, observez la présence de saletés et nettoyez minutieusement avant de bien sécher. Suivez la règle du dépoussiérage avant le lessivage.
  2. Peu importe les traces sur la peinture, vous devez procéder à un ponçage pour rendre la surface parfaitement lisse ;
  3. Appliquez une sous-couche pour bien homogénéiser le support.

Adoptez les bonnes techniques

Pour refaire la peinture du plafond, le rouleau est sans aucun doute l’outil le plus important. Que vous soyez un adepte du bricolage ou non, il est indispensable d’avoir plusieurs modèles de rouleaux. Un modèle universel et à fonction anti-gouttes fera très bien l’affaire. À noter que la qualité du rouleau, tout comme son usage détermine la réussite d’une peinture parfaitement lisse et uniforme.

Ci-après quelques conseils pratiques pour rattraper rapidement la peinture du plafond avec les bons gestes :

  • Il est important de bien équilibrer la pression exercée sur le rouleau, mais pensez tout de même à appuyer fort sur les zones entachées ;
  • Veillez toujours à effectuer des mouvements réguliers et prenez en compte les conseils évoqués dans cet article pour peindre de manière uniforme ;
  • L’application ne doit jamais être intermittente, mais continue ;
  • Peignez par bandes et attendez jusqu’à 90 minutes avant d’appliquer une nouvelle couche ;
  • Assurez-vous que la quantité de peinture sur le rouleau soit uniforme. En effet, plus de peinture sur les extrémités du rouleau va favoriser les traces de peinture épaisses lors de l’application.
Lire plus  Comment choisir entre peinture mat ou satin pour votre plafond ?

Rattraper une peinture plafond tachée : quelle peinture choisir ?

Si vous avez entaché la peinture du plafond, c’est qu’il est probable que vous ayez utilisé la mauvaise peinture. En effet, vous devez prêter une attention particulière au choix de la meilleure peinture, tout comme c’est le cas du rouleau. Voici quelques recommandations que vous devez absolument savoir :

  1. Évitez une peinture riche en eau qui fera que les traces seront de plus en plus apparentes au bout de quelques jours. Une peinture acrylique est recommandée pour un plafond.
  2. Vérifiez la date de fabrication de la peinture que vous utilisez, car si le produit date de plusieurs années, alors la qualité du rendu ne sera pas à la hauteur des espérances.

Opter pour la peinture mate

Parmi les finitions de peinture présentes sur le marché, le mat est très plébiscité. En effet, ce type de peinture est connu pour sa caractéristique sobre qui est réputée pour sa capacité à camoufler les taches et donc à mieux rattraper les traces de reprises sur le plafond. Une seule couche suffit pour atténuer les écarts de couleurs. La peinture mate minimise ainsi les travaux de peinture et convient à toutes les pièces de la maison.

Non seulement la pose de la peinture mate est très facile, mais elle promet un niveau d’efficacité élevé sur la réparation d’une peinture de plafond entachée. C’est pourquoi ce choix est particulièrement avisé pour toutes les pièces de la maison. Exception pour les espaces à haut niveau d’humidité qui doivent plutôt s’orienter vers l’aspect satiné. Ci-après quelques atouts propres à la peinture mate sur le plafond :

  • Elle absorbe la lumière, permettant ainsi de faire ressortir le côté esthétique souhaité pour le plafond ;
  • Elle s’adapte à vos besoins, que ce soit pour corriger une irrégularité au plafond ou donner plus de profondeur.
Lire plus  Comment enlever de la peinture acrylique sur un vêtement ?

Laisser un commentaire