Peinture acrylique ou glycéro : différences et conseils

Peinture acrylique ou glycéro : différences et conseils

Lorsqu’il s’agit de peindre une pièce, il est important de choisir la bonne peinture pour obtenir un résultat durable. Deux types de peinture sont souvent utilisés : la peinture acrylique et la peinture glycéro. Bien qu’elles puissent sembler similaires, ces deux types de peinture ont des caractéristiques et des avantages différents.

Dans cet article, nous allons examiner les différences entre la peinture acrylique et la peinture glycéro, ainsi que quelques conseils sur la façon de les choisir selon votre projet.

Principale différence entre la peinture acrylique et la peinture glycéro

Une peinture glycérophtalique, plus connue sous le nom de peinture glycéro, est un type de peinture à base d’huile. Son nom lui vient du liant de résine glycérophtalique qui la constitue. Cette composition confère un aspect parfaitement lisse à la peinture.

Une peinture acrylique, la plus répandue actuellement, est composée de résines acryliques. Cette peinture se veut plus écologique en raison de sa base aqueuse ainsi que de l’absence de solvant dans sa composition. Les peintures acryliques continuent d’évoluer au point de rivaliser avec les peintures glycéro en termes de peinture pour un mur humide.

Ces deux peintures sont différentes à bien des égards. Bien que sur le plan écologique et sanitaire, l’acrylique soit largement préférable, les deux possèdent chacune leurs propres avantages et inconvénients.

Lire plus  Comment choisir entre peinture mat ou satin ?

Différence au niveau des compositions

Comme expliqué plus haut, la glycéro est une peinture à base d’huile qui requiert un solvant pour sa dissolution. Par conséquent, la peinture glycéro dégage de fortes odeurs et émet davantage de COV (composés organiques volatils) ce qui la rend nocive pour la santé.

L’acrylique, quant à elle, est une peinture en phase aqueuse, c’est-à-dire à base d’eau. Comme vous l’avez compris, elle a seulement besoin d’eau pour la diluer, alors que la glycéro nécessite un solvant. Contrairement à la peinture glycéro, la peinture acrylique n’a pas d’odeur forte et n’émet pas de COV.

C’est pourquoi la peinture acrylique tend à devenir de plus en plus répandue et à prendre plus de parts sur le marché.

Différence en termes de durabilité et de résistance

Il convient de mentionner que la glycéro est plus durable que l’acrylique et résiste mieux aux rayures et aux éraflures. De plus, sa capacité de couverture surpasse celle de l’acrylique.

Elle est également plus résistante à l’eau que la peinture acrylique, ce qui la rend plus adaptée à une utilisation en extérieur ou dans des environnements humides. Cette peinture est par ailleurs entièrement lessivable et ne jaunit pas au fil du temps.

Bien que l’acrylique ne soit pas aussi durable que la glycéro, elle est suffisamment résistante pour les projets de peinture en intérieur.

Différence concernant l’application de la peinture

La peinture acrylique sèche rapidement, en seulement quelques heures. Cela signifie que vous pouvez peindre une pièce et la remettre en service en peu de temps. La peinture glycéro, quant à elle, nécessite un temps de séchage plus long, allant de 8 à 24 heures.

Lire plus  Peinture mate ou velours : Découvrez nos conseils pour faire le bon choix

L’acrylique est plus facile à appliquer et les matériaux utilisés peuvent être nettoyés sans problème avec de l’eau. Son nettoyage ne nécessite donc pas de recourir à des solvants.

La peinture glycéro, bien qu’elle ne soit pas particulièrement difficile à appliquer, nécessite l’utilisation de solvants pour le nettoyage. Toutefois, elle possède un rendement plus important par litre (12-18 m²) que l’acrylique.

Acrylique ou glycéro : Quel projet convient le plus à l’une ou à l’autre ?

Le type de peinture à choisir dépend du projet concerné et du niveau de finition recherché.

Comme la peinture acrylique ne dégage pas d’odeurs ni de substances potentiellement dangereuses, elle convient surtout pour les pièces de vie et les chambres à coucher. Elle est disponible également en version spéciale bois afin de repeindre les meubles en bois ou les boiseries internes. De plus, elle se décline dans une large gamme de couleurs et existe en finition mate, satinée ou brillante.

La peinture glycéro est plus adaptée aux projets extérieurs et aux surfaces qui nécessitent une résistance accrue à l’eau et à l’humidité. Elle est donc tout indiquée pour peindre les salles de bains et les cuisines. Toutefois, en raison de sa teneur élevée en COV et de sa toxicité, la glycéro doit être utilisée avec précaution et dans une zone bien ventilée.

Comment minimiser les risques lors de l’utilisation de la peinture glycéro ?

La présence de solvant et de COV en grande quantité dans la peinture glycéro la rend nocive pour la santé. Ces produits chimiques peuvent en effet provoquer des irritations et des maux de tête lorsqu’ils sont inhalés. De plus, elles peuvent entraîner des problèmes de santé plus graves à long terme, telles que des troubles du système nerveux ainsi que des lésions hépatiques et rénales.

Lire plus  Quelle peinture choisir pour votre salle de bain ?

Pour minimiser ces risques, il est recommandé de porter des gants, un masque de protection respiratoire, des lunettes de sécurité et des vêtements de protection appropriés lors de l’application. Il est également important de travailler dans un espace bien ventilé en ouvrant les fenêtres. Vous pouvez par ailleurs utiliser des ventilateurs pour faire circuler l’air dans la pièce.

Laisser un commentaire