Pourquoi j’ai des traces de rouleau sur mon plafond ?

Les traces de rouleau sur le plafond ne surviennent pas seulement qu’après un récent travail de peinture. En effet, ces imperfections peuvent très bien faire leurs apparitions lorsque la peinture prend de l’âge et se contracte.

Dans tous les cas, la première cause pointée du doigt lors de ce genre de problème est une mauvaise application de la couche, et c’est tout à fait logique. Toutefois, plusieurs autres raisons sont aussi à envisager. Découvrez les causes des traces de rouleau sur le plafond ainsi que les correctifs à effectuer, étapes par étapes.

Pourquoi j’ai des traces de rouleau sur mon plafond ?

Comme son nom l’indique, il s’agit de marques laissées par le passage du rouleau sur la surface du plafond. Elles ne sont généralement visibles qu’une fois l’application achevée. Découvrez à travers ces quelques lignes toutes les causes possibles de ces traînées de peinture.

J’ai des traces de rouleau sur mon plafond à cause d’une erreur d’application

Comme nous avons évoqué plus en haut, la première raison la plus évidente est un défaut d’application. Voici quelques situations possibles :

  1. Vous avez probablement utilisé mis trop de peinture sur le rouleau, tout en poursuivant avec une très forte pression, ce qui laisse des traces évidentes de passage.
  2. Il se peut que vous aperceviez des marques de démarcation qui, dans le domaine de la peinture sont appelées les traces de rouleau à bord surélevé. Ces dernières sont dues à une mauvaise répartition de la peinture. Une bande épaisse et une autre fine se trouvent côte à côte.
  3. Idem pour le fait que sur une même bande peinte, on remarque des traînées inégales.
  4. À l’inverse, un manque de peinture est aussi une cause montrée du doigt.
  5. La pression exercée lors du travail de peinture joue un rôle très important. Si vous pressez un peu trop, au lieu de procéder avec stratégie, les traits seront au rendez-vous.
  6. Le fait de ne pas sectionner et organiser le travail fera aussi apparaître ces traces. Découvrez ici comment peindre uniformément un plafond.
  7. Idem pour le fait d’interrompre en plein travail de peinture ou encore de ne pas laisser suffisamment de temps de séchage.
Lire plus  Comment choisir entre peinture mat ou satin pour votre plafond ?

Un problème au niveau du support

Pour quasi tous les problèmes de peinture courants, l’une des causes est le support mal préparé. Un plafond qui présente des poussières comme des taches graisseuses va sûrement faire apparaître des traînées de rouleau.

En parlant de préparation, l’absence d’apprêt ou de sous-couche est une véritable erreur. En effet, cette couche de fond permet une meilleure adhérence de la peinture.

Un environnement inadéquat

Un travail de peinture n’est pas une mince affaire. Pour obtenir un rendu parfaitement lisse voire professionnel, il faut également penser à la préparation de la pièce.

Une instabilité au niveau de la condition climatique garantit l’apparition de traces de rouleau. Elle se traduit par :

  • Un environnement trop chaud qui accélère le séchage, tout en réduisant considérablement la qualité de la peinture. Par conséquent, des traces d’inégalité feront leurs apparitions.
  • Les imperfections sont dues à une peinture moins plus élastique. En effet, la texture se déforme lorsque le niveau d’humidité est particulièrement supérieur dans la pièce.

Un mauvais rouleau entraîne des traces de rouleau sur le plafond

Le rouleau est un outil indispensable et pratique pour peindre les surfaces étendues telles que le plafond. Seulement, tous les rouleaux ne sont pas efficaces.

En effet, l’objectif étant d’obtenir au final un rendu digne d’un travail d’un professionnel, il convient donc de s’équiper comme un expert. Un rouleau à poils plus élevé met très souvent en évidence les traces de rouleau.

Que faire pour venir à bout des traces de rouleau ?

Les correctifs ont pour but de retirer les marques de passage de rouleau. Tout dépend cependant de la nature de ces traces.

Lire plus  Dans quel sens peindre votre plafond pour éviter de laisser des traces ?

Pour les marques de rouleau à bord surélevé, voici comment faire :

  1. Utilisez un simple grattoir ou un papier de verre de grain 150 pour frotter avec modération au niveau des irrégularités ;
  2. Appliquez ensuite un apprêt ;
  3. Ne peignez jamais sans avoir vérifié la propreté de la surface ;
  4. Repeignez en utilisant la quantité suffisante de peinture et en ne pressant pas de manière énergique.

Si vous avez des traces de rouleau résultant d’une application inégale, votre premier réflexe est d’attendre que la peinture sèche. Ensuite, vous pouvez repasser un coup de rouleau de sorte à bien contrôler la pression.

Comment préparer le rouleau de peinture pour un travail de peinture lisse ?

En effet, un nouveau rouleau que vous venez de déballer nécessite aussi une préparation. Cela garantit un travail correct et uniforme. Pour ce faire, voici quelques conseils pratiques à prendre en compte :

  1. Préparez une bassine d’eau chaude et plongez-y le rouleau neuf pour dépoussiérer et détacher ;
  2. Séchez en le faisant suspendre pour éviter les contacts avec les saletés ;
  3. Pensez à découper les poils en trop et égalisez ;
  4. Servez-vous d’un rouleau anti-peluche pour terminer la préparation ;
  5. Une fois le travail de peinture achevé, trempez le rouleau dans de l’eau et du savon ;
  6. Séchez le rouleau seulement lorsque l’eau de nettoyage devient claire.

Laisser un commentaire