Pourquoi la peinture du plafond se fissure et que faire ?

Les fissures sur la peinture du plafond sont si frappantes que nous avons l’impression qu’elles surgissent de nulle part. Il faut savoir que ces traces peuvent très souvent cacher des problèmes bien plus importants, mais qui nous échappent totalement. De ce fait, un coup de peinture ne suffit pas pour s’en débarrasser. Un travail de peinture permet de recouvrir les fissures superficielles uniquement. Mais lorsque ces marques semblent être plus profondes, il faut plus d’expertise. La première chose à faire est donc de déterminer la source de ces fentes. Découvrez les causes potentielles ainsi que les solutions à adopter pour résoudre le problème.

Pourquoi la peinture du plafond se fissure ?

Nombreuses sont les causes possibles d’une fente sur la peinture du plafond. Pour connaître quelle solution adopter, il convient de bien déterminer la nature du problème.

L’humidité

La présence d’eau dans les plafonds figure parmi les premières causes d’une peinture de plafond fissurée. L’humidité elle-même est due à de nombreux facteurs comme l’intempérie et le dégât des eaux. Les infiltrations, si elles ne sont pas traitées rapidement, peuvent s’étendre et causer des dégâts majeurs comme les fissures.

À noter que les entailles ne s’arrêtent pas uniquement au plafond, mais peuvent s’étendre jusqu’aux murs. Par ailleurs, lorsque les infiltrations proviennent de la toiture, il faut entamer des travaux de rénovation plus importants.

Lire plus  Pourquoi j'ai des traces de rouleau sur mon plafond ?

Des vibrations accrues

Au fil du temps, la peinture du plafond peut fissurer si vous vivez près d’un métro ou dans une zone à fortes vibrations. Il en est de même si les voisins du dessus font beaucoup de bruits ou pratiquent du sport à la maison. Les fissures sont généralement minimes, mais si elles ne sont pas traitées à temps, elles risquent de s’étendre rapidement.

Les problèmes liés au terrain

N’oubliez pas qu’un affaissement de terrain peut engendrer les fissures au plafond. Ceci est principalement causé par les aléas du temps.

Des fissures liées à la structure

Parfois, les fissures du plafond sont dues aux problèmes de structure. Pour les détecter, il est conseillé de bien observer la façade du bâtiment. Les bâtiments anciens sont souvent plus stables que les nouvelles constructions, surtout celles qui se situent en ville.

Réparer rapidement une peinture de plafond fissurée : ce qu’il faut faire

Une fois la source du problème de fissure identifié, vous pouvez entamer les travaux en fonction de la nature et de l’ampleur du problème. Il convient de préciser que si les fissures sont profondes et qu’il s’agit de problème impliquant la structure, il faudra traiter la source en faisant appel à l’intervention d’un expert. Par contre, si les fissures sont superficielles, vous pouvez vous-même régler le problème en procédant comme suit.

Faire en sorte que le plafond redevienne lisse

  1. Procédez uniquement de cette façon que si les fissures ne sont pas graves. Commencez par nettoyer le plafond en décapant le décollement de la peinture associée à la fissure avec une spatule.
  2. Il est temps d’utiliser le grattoir pour ôter les couches de peinture décollées. Cet outil est nécessaire pour aplanir la surface à travailler.
  3. Ne laissez aucune écaille, la surface de base doit être propre et lisse.
  4. Une fois l’enduit déposé, il est crucial de maintenir cette zone humide afin que le produit tienne. L’eau est nécessaire pour permettre à l’enduit de tenir et éviter que la surface ne sèche trop rapidement.
Lire plus  Pourquoi votre sous-couche peinture craquelle ?

Refaire la peinture

Il est temps de passer aux étapes cruciales :

  • Posez l’enduit à l’aide d’un couteau à enduire ou d’une spatule dans le but de reboucher la fissure. Appliquez l’enduit dans le même sens que les fissures.
  • Lors de la pose, assurez-vous que le trou soit bien rempli. S’il y a des écarts, n’hésitez pas à refaire toute l’opération.
  • Laissez sécher la première couche et recommencez l’opération, procédez ainsi jusqu’à obtenir le résultat attendu. 
  • Finalisez le tout avec un enduit de lissage pour un résultat impeccable. Le temps de séchage peut aller jusqu’à 15 heures.
  • Une fois l’enduit bien sec, il est temps de passer aux travaux de peinture. Faites attention au maniement du pinceau ou du rouleau afin de ne pas laisser des traces de reprise ou entacher les zones intactes.

Il existe des enduits spécifiques pour atténuer les fissures. Ils sèchent plus vite et le résultat est à couper le souffle. Attention cependant, car ces produits ne conviennent pas à toutes les fissures. Si elles sont importantes, mieux vaut choisir l’enduit traditionnel.

Réparation de peinture plafond en placoplâtre fissurée : comment faire ?

C’est une question qui se pose souvent. Pour les plafonds en placoplâtre, les fissures se détectent facilement. En effet, elles entraînent généralement le décollement de la peinture. Parfois, un coup de pinceau ne suffit pas pour arranger la situation, car il faut entamer des travaux au niveau de la structure métallique.

Les plaques sont jointes entre elles, puis recouvertes d’enduit avant d’être lissées. Ainsi, pour réparer le placoplâtre fissuré, il faudra procéder à ces étapes délicates :

  • Retirez l’enduit avec une spatule, en suivant le même procédé que précédemment
  • Enlevez les bandes de jointures entre les plaques
  • Replacez une nouvelle bande, de manière à couvrir toute la fissure
  • Remettez l’enduit en place suivant le même procédé que le plafond classique
  • Lissez le tout en ponçant et posez la peinture avec un rouleau ou un pinceau pour finir
Lire plus  Vos conseils pour rattraper les traces de reprise de peinture ?

Laisser un commentaire