Comment choisir entre peinture mat ou satin pour votre plafond ?

Choisir entre peinture mat ou satin pour votre plafond

La plupart des propriétaires de maison décident de peindre leur plafond afin de le remettre à neuf. Mais avant de procéder à la peinture du plafond, il est essentiel de songer à l’aspect de sa finition. En effet, la finition, qu’elle soit de type mat ou satin, a un impact plus important sur la peinture que les couleurs.

Si vous ne savez pas laquelle choisir entre une finition mate ou satinée, découvrez nos comparatifs pour mieux les cerner et choisir la finition qui vous convient le mieux.

Tout savoir sur la finition de peinture à effet mat

La finition de type mat présente un certain nombre d’avantages. Pour commencer, le mat absorbe la lumière au lieu de la réfléchir. Cela permet de dissimuler les défauts du plafond tout en gardant un bon niveau de luminosité. Cette finition convient donc à un plafond ancien.

Étant donné qu’elle absorbe la lumière, la finition mate donne un aspect plus profond à la pièce. Elle est donc tout indiquée si vous souhaitez apporter une touche chaleureuse et sobre à votre maison.

Par ailleurs, la peinture mate est particulièrement simple à poser. Il suffit d’un rouleau, d’un pinceau et d’une méthode simple pour l’appliquer. Cependant, il est conseillé de poser une sous-couche avant d’appliquer la finition.

Lire plus  Peinture du plafond qui ne tient pas : causes et solutions

Une peinture très élégante, mais difficile d’entretien

Bien que la peinture mate soit très esthétique, son entretien se révèle assez délicat. En raison de son caractère poreux, cette peinture a tendance à retenir particulièrement les taches. Les éventuelles souillures seront immédiatement perceptibles sur une surface à finition mate.

Par ailleurs, une peinture à effet mat n’est pas lessivable. Veillez donc à ne pas laver ce type de peinture, pour éviter que votre peinture ne tienne pas au plafond. C’est pourquoi vous devez éviter de tacher ou de salir une surface peinte avec une finition mate.

Il est donc crucial de choisir la pièce à peindre avec cette peinture.

Le satin : une finition de peinture polyvalente

Contrairement à une peinture mate, les peintures satinées reflètent la lumière. La réflexion de la lumière apporte un aspect plus esthétique à la pièce.

Le satin, en plus d’être disponible en plusieurs coloris, est adapté à toutes les surfaces, du moment qu’elles sont lisses. En effet, la peinture satinée fait ressortir les imperfections, qu’elle provienne du plafond ou de la technique de la mise en peinture. C’est pourquoi il faut faire preuve de rigueur lors de la pose d’une peinture satinée.

Par rapport à une finition mate, la peinture satinée est également plus compacte et moins poreuse. Elle convient donc aux pièces humides ou très fréquentées tout en étant lavables. Cette facilité de nettoyage de la peinture satinée la rend très appréciable.

Pourquoi la peinture mate est-elle privilégiée pour le plafond ?

Le mat ne convient pas pour peindre un mur quelconque en raison de sa nature non lavable. Cependant, pour un plafond, ce type de finition est tout simplement parfait.

Lire plus  Faut-il croiser pour la peinture du plafond ?

Comme vous le savez, les imperfections d’un plafond ressortent davantage sous une lumière rasante. Une finition de type satin ne fera que rehausser les défauts du plafond. La meilleure option est donc d’opter pour une peinture mate. En absorbant la lumière, la peinture à finition mate dissimule tous les défauts et imperfections du plafond.

Par ailleurs, celle-ci offre un aspect feutré sur le support. Sur le plan esthétique, elle est tout simplement la meilleure. Bien que la finition mate soit de nature poreuse et non lavable, il n’y a aucun risque qu’elle se salisse au plafond.

Qu’en est-il du plafond de la cuisine et de la salle de bain ?

Sachez toutefois qu’une finition mate ne représente pas une solution exclusive. C’est particulièrement vrai pour la cuisine et la salle de bains. La salle de bains et la cuisine sont en effet des pièces très humides qui sont régulièrement exposées aux projections d’eau. Elles méritent à ce titre un traitement adapté, tant sur les murs que sur le plafond.

En raison de son caractère lessivable, le satin s’adapte donc parfaitement à ces endroits. Il convient également de choisir une peinture à l’huile (glycéro), qui est plus résistante que l’acrylique, dont la base est aqueuse.

De quelle couleur peindre un plafond ?

Typiquement, on se contente de peindre le plafond en blanc et les murs en couleur. Pourtant, il est tout à fait possible de faire l’inverse. En effet, les plafonds colorés ont la cote depuis déjà plusieurs années.

Cette approche est particulièrement efficace surtout si vos plafonds sont assez hauts. Vous donnerez ainsi l’impression que la hauteur du plafond est moins importante. Quant au choix des couleurs, il vous appartient de choisir celle qui vous convient le mieux.

Lire plus  Pourquoi j'ai des traces de rouleau sur mon plafond ?

Pour éviter toute trace d’application, vous devrez appliquer au préalable une sous-couche et poser deux couches de peinture. Vous aurez naturellement besoin d’un escabeau solide, des pinceaux et rouleaux appropriés, et d’une protection pour votre sol et vos meubles.

Glycéro ou acrylique : laquelle choisir pour la peinture du plafond ?

Bien qu’elle requière l’application de deux couches, la peinture acrylique est la plus appropriée pour peindre un plafond. En effet, celle-ci sèche plus rapidement et ne dégage pas d’odeur, la rendant parfaitement adaptée pour toutes les pièces.

La peinture glycérophtalique est toutefois plus adaptée et plus efficace pour un plafond de salle de bains ou de cuisine. Cette peinture résiste davantage à l’humidité et se nettoie plus facilement.

Vous savez à présent comment choisir entre une peinture mate ou satinée pour votre plafond. Maintenant, c’est à vous de décider lequel vous préférez en fonction de la pièce.

Laisser un commentaire