Dans quel sens peindre votre plafond pour éviter de laisser des traces ?

Avez-vous des projets de rénovation ou des travaux de peinture en vue ? Un coup de pinceau sur le plafond est sans doute une très bonne idée pour faire revivre votre intérieur. Seulement, un tel travail ne doit pas être vu comme un simple bricolage du dimanche.

Peindre un plafond nécessite de connaître les bonnes techniques pour la garantie d’un résultat impeccable. De même, une bonne préparation du support tout comme l’utilisation des bons outils s’impose. Découvrez tous les secrets pour éviter de laisser des traces de rouleau sur le plafond. Par ailleurs, vous apprendrez la bonne technique à adopter pour une peinture de plafond réussie.

Quelles sont les erreurs à éviter pour que la peinture ne laisse pas des traces sur le plafond ?

Traces de chevauchement, marques d’inégalité à cause d’une couche épaisse ou encore une trace de peinture effleurée très évidente sont autant de traînées possibles sur un plafond nouvellement peint. Généralement, ces dernières sont dues à une mauvaise application.

Toutefois, ne pas maîtriser les bonnes techniques d’application n’est pas la seule erreur. Autrement dit, connaître le bon sens pour peindre n’est pas suffisant. Il faut aussi connaître toutes les fautes à ne pas commettre pour garantir un rendu lisse :

  1. Ne roulez jamais sur le plafond sans s’être bien assuré que la quantité de peinture soit bien uniforme sur toutes les surfaces du rouleau. En effet, une peinture en quantité importante sur les bords va laisser des traînées inégales.
  2. N’appuyez pas trop fort sur le rouleau, la pression doit être bien contrôlée tout au long de l’application.
  3. Ne travaillez jamais sans être sûr que le support soit propre, sec et pourvu d’une couche d’apprêt.
  4. Ne travaillez jamais si la pièce est trop chaude ou trop humide.
  5. Ne peignez pas de façon interrompue et avec un écart de temps important entre les applications.
  6. N’attendez pas que le rouleau épuise tout le liquide avant de recharger, car cela favorise également les marques de passage de rouleau.
Lire plus  Pourquoi votre peinture plafond cloque ? Nos solutions

Dans quel sens peindre votre plafond pour éviter de laisser des traces ?

Véritable savoir-faire qui s’acquiert au fil du travail et de l’expérience, la tâche de peinture du plafond est soumise à des techniques bien précises.

Voici quelques points clés que vous devez absolument garder à l’esprit pour ne pas laisser de traînées :

  1. Débutez toujours par les bordures en utilisant un pinceau ;
  2. Dans votre tête, vous allez sectionner le plafond par mètres carrés ;
  3. Pour chaque mètre carré visuel, procédez par bandes ;
  4. Travaillez le premier mètre carré dans le sens horizontal, puis dans un sens vertical de sorte à faire croiser et obtenir un rendu uniforme ;
  5. Faites comme cela pour tous les mètres carrés restants ;
  6. Pensez toujours à réserver un espace similaire à la taille du rouleau entre chaque bande.

Quelques conseils qui valent de l’or pour une peinture de plafond réussie

Certaines recommandations peuvent être assez évidentes, mais il y a toujours lieu de les considérer. En effet, il est possible de les omettre au moment de faire la peinture.

Les voici :

  • Pour avoir une meilleure visibilité, peignez toujours en partant de la zone la plus proche de la lumière naturelle. Autrement dit, votre position doit être orientée vers la lumière pour s’éloigner progressivement.
  • Pensez toujours à bien dégager la pièce avant de se mettre à peindre, car vous allez faire des allers-retours. Cette préparation vous fera gagner du temps.
  • Mettez un adhésif protecteur sur les zones les plus exposées du mur afin d’éviter les dépôts disgracieux.
  • Privilégiez une finition mate qui a pour caractéristique d’absorber la lumière. Par ailleurs, si éventuellement des traces superficielles apparaissent, elles peuvent être camouflées par cette peinture.
Lire plus  Que faire lorsque la peinture du plafond s’écaille ?

Les outils à rassembler

Il ne suffit pas de se contenter de connaître les bonnes techniques pour réussir un travail de peinture de plafond. Vous devez vous équiper comme un véritable professionnel afin de peindre sans traces et plus rapidement.

Voici une énumération du matériel complet :

  • L’escabeau ;
  • La bâche de protection pour couvrir les meubles et les surfaces délicates ;  
  • La bande de masquage ;
  • Une grille pour répartir la peinture ;
  • Des rouleaux de différents formats comme la patte de lapin et la perche (indispensable si vous n’avez pas d’escabeau) ;
  • Un mélangeur ;
  • Une ou plusieurs paires de gants.

Quelle est la meilleure température dans la pièce pour peindre sans laisser de traces ?

Il s’agit d’une question qui se pose très souvent. En effet, il peut être difficile de s’assurer que la surface ne soit pas chaude. Ainsi, pour vous donner une réponse précise, il ne faut pas dépasser les 30°C et ne pas peindre sous 10°C. Peignez donc lors de la période de l’année où la température se situe entre cette fourchette.

Laisser un commentaire