Comment peindre un plafond humide ? Étapes et conseils

Un plafond humide est un problème sérieux auquel il faut prêter une attention particulière. En effet, si vous vous attardez trop avant d’agir, les conséquences seront plus graves et peuvent affecter votre état de santé et celui des occupants.

Avant de peindre un plafond humide, encore faut-il connaître l’origine de ce problème et le traiter pour ne plus en avoir affaire à l’avenir. Découvrez les prérequis à respecter avant un travail de peinture de plafond humide.

Pourquoi le plafond est-il humide ?

L’humidité sur le plafond se reconnaît au premier coup d’œil. Elle se manifeste par des halos ou des traces de couleur marron, mais aussi des zones présentant des moisissures.

Un plafond humide ne concerne pas uniquement les pièces à fort taux d’humidité. Et plusieurs raisons sont pointées du doigt pour causer l’humidité du plafond :

  • Une fuite d’eau qui survient généralement lorsque vous résidez en-dessous ;
  • Un problème avec la tuyauterie ;
  • Une mauvaise isolation de la toiture, ce qui peut amener à une fuite d’eau en cas de mauvais temps ;
  • Un taux d’humidité élevé dans la pièce, etc.

Peut-on peindre le plafond humide immédiatement ? Quelles sont les conséquences ?

Si vous envisagez d’appliquer immédiatement une couche de peinture pour camoufler les traces d’humidité sur le plafond, alors vous faites erreur. Comme il a été dit plus en haut, il s’agit d’un problème sérieux nécessitant une intervention depuis la source.

Lire plus  Dans quel sens peindre votre plafond pour éviter de laisser des traces ?

Le fait de prendre trop de temps avant de résoudre le problème de dégâts d’eau dans cette zone située en hauteur conduira à :

  • La formation de taches d’humidité plus étendues et difficiles à faire partir ;
  • Un plafond inesthétique ;
  • Un plafond qui fissure ;
  • Des problèmes de santé qui affectent le poumon, etc.

Comment peindre le plafond humide dans les règles de l’art ?

Première intervention : agir au niveau du problème d’humidité

Cette première tâche regroupe toutes les étapes qui concernent le traitement de l’humidité sur le plafond.

Effacer la trace d’eau après avoir identifié la source

Dès lors que vous avez repéré la véritable source du problème en vous référant aux éventuelles causes ci-dessus, vous pouvez retirer la tache. Pour cela, vous pouvez utiliser du solvant de javel, du détergent pour vaisselle ou encore du vinaigre.

Il suffit de vaporiser sur la trace ou d’imbiber une éponge douce de la solution choisie. Pensez ensuite à frotter doucement et à terminer avec un coup de chiffon propre. Séchez bien avant de passer à l’étape suivante.

Avant de peindre le plafond humide : protéger la surface

Voici l’étape à laquelle vous allez faire un traitement anti-humidité. L’idée est d’appliquer un apprêt qui servira de barrière étanche. Celui-ci doit être uniquement à base d’huile pour pouvoir contrer la moisissure. Servez-vous d’un rouleau pour ce faire et faites bien sécher.

Seconde intervention : peindre le plafond

Pour cette dernière étape, il n’y a pas de conditions particulières requises. Vous pouvez utiliser une peinture pour plafond adaptée que vous trouverez en magasin. D’ailleurs, l’application se fait normalement et sans exigences.

Lire plus  Comment enlever de la peinture sur du carrelage : nos meilleures techniques

Comment prévenir le problème d’humidité dans une maison ?

Vous pouvez anticiper l’apparition des taches marron et de moisissure en adoptant les bons gestes. Par ailleurs, il faudra s’intéresser à toutes les solutions qui s’offrent à vous.

Néanmoins, il est très important et primordial de vérifier toutes les zones qui peuvent être concernées par la source de l’humidité. Et pour cela, vous devrez compter sur l’intervention d’un professionnel.

En fonction du diagnostic, vous devrez adopter l’une de ces solutions :

  • Le renforcement de l’isolation de la toiture par le biais de la pose d’un isolant adapté ;
  • La réparation des problèmes de plomberie ;
  • L’optimisation de la ventilation à l’intérieur s’il s’agit d’un problème d’aération. Il peut s’agir de la pose d’une VMC, mais les gestes basiques sont à ne pas négliger. Pensez à toujours aérer la maison et y laisser entrer la lumière naturelle.
  • Dans les pièces sujettes à un niveau d’humidité très important, il peut être nécessaire de mettre en place d’un déshumidificateur d’air.

Pour optimiser l’absorption de l’humidité, vous pouvez compter sur les méthodes naturelles. Vous pouvez déposer un bocal de gros sel ou de bicarbonate de soude sur certaines zones de la maison. Ces produits naturels ont un fort pouvoir absorbant.

Quid des solutions pour plafond humide ?

Outre l’apprêt à base d’huile qui protégera la nouvelle couche de peinture de l’humidité, voici d’autres solutions que vous pouvez adopter :

  1. La solution hydrofuge évite la pénétration de l’eau à l’intérieur de la peinture ;
  2. Idem pour la peinture anti-humidité, mais qui requiert uniquement une base bien sèche et propre. On sous-entend ainsi une absence totale d’imperfections pour que le traitement soit totalement efficace.
  3. Il est aussi possible d’utiliser de l’enduit anti-humidité. Il nécessite le même type de support que pour la précédente solution préventive d’humidité.
Lire plus  Nos techniques pour enlever de la peinture sèche

Laisser un commentaire