Est-il nécessaire de mettre deux couches de peinture de plafond ?

Nous avons tendance à penser que le plafond n’a pas besoin d’autant d’attention que les murs, étant donné qu’il s’agit d’une zone en hauteur et moins remarquable. Pourtant, cette surface joue un rôle majeur dans l’esthétique d’une pièce. La question qui se pose est : deux couches de peinture de plafond sont vraiment indispensables ou l’on peut se cantonner à une seule application ? Découvrez la réponse à cette question à travers cet article.

Est-il nécessaire de mettre deux couches de peinture de plafond ?

Lorsqu’il s’agit de peindre le plafond, comme toute autre surface de la pièce de la maison, l’objectif principal est d’obtenir un rendu visuel uniforme et proche d’un travail d’un véritable professionnel. Si vous peignez une seule couche uniquement, il est rare de parvenir à ce résultat, car c’est jugé insuffisant. C’est le cas particulièrement pour les peintures colorées dont, la teinte ne ressortira pas comme vous l’imaginez.

Les professionnels le disent et cela semble tout à fait logique que deux couches de peinture sont nécessaires lors de la peinture du plafond. Voici d’autres raisons qui doivent vous persuader de faire deux applications sur le plafond :

  • Peu importe le type d’agression extérieure à laquelle le plafond fait face, la peinture ne risque pas de céder, car elle est assez résistante. Par conséquent, elle est donc durable.
  • Deux couches sont le minimum requis lors d’une application d’une peinture colorée.
Lire plus  Peinture du plafond qui ne tient pas : causes et solutions

Est-ce que deux couches de peinture sont suffisantes ?

Effectivement, nous faisons référence aux couches de peinture proprement dite, en parlant de ces deux couches. Plusieurs conditions sont à respecter pour garantir un rendu impeccable :

  1. Avant même la première couche, il faut appliquer une primaire d’accrochage qui assure une parfaite adhérence ;
  2. N’entamez jamais une couche de peinture sans être sûr que la surface soit parfaitement propre et sèche ;
  3. Utilisez le bon rouleau qui se traduit par : une fonction anti-goutte, des poils de 12 mm minimum ou idéalement un modèle polyamide ;
  4. Adoptez les bonnes techniques pour peindre uniformément un plafond. Croiser les couches de peinture du plafond peut être très utile. Par ailleurs, peignez par bandes et sans aucune interruption.
  5. Gardez toujours en tête qu’il faut attendre entre 30 minutes à 1 heure et 30 minutes avant l’application de la seconde couche.

Peut-on envisager une seule couche de peinture sur un plafond ?

Généralement, deux couches de peinture sont indispensables. Il convient de noter que jusqu’à trois couches peuvent même être nécessaires, notamment si vous souhaitez ressortir une couleur profonde.

Toutefois, il y a toujours une exception à la règle et sous certaines conditions, il est possible de se suffire à une seule couche. Les voici :

  • Lorsque vous allez redonner un coup de jeune à un plafond blanc ;
  • Si l’ancienne peinture ne date pas de trop longtemps et que le support est encore en bon état ;
  • Si uniquement vous utilisez une peinture de qualité supérieure.

Si l’une de ces conditions n’est pas respectée, il est impossible de se contenter à une seule couche de peinture du plafond.

Lire plus  Comment choisir entre peinture mat ou satin pour votre plafond ?

Que faut-il savoir à propos de la première couche ?

Comme il a été dit plus en haut, il faut une couche d’apprêt avant l’application de la première couche. Par ailleurs, voici une recommandation à prendre en compte pour la première application : respectez la règle du 70/30. Vous devez mélanger 70% de peinture avec 30% d’eau pour la première couche.

Combien de couches sont nécessaires sur un plafond neuf ?

La bonne nouvelle est que peindre un nouveau plafond est généralement une tâche aisée. Cependant, il est toujours très important de bien respecter les règles d’une bonne application et ne jamais sous-estimer le travail.

Outre la nécessité de s’équiper correctement, il faut appliquer trois couches sur un enduit neuf. La première sera la sous-couche qui garantit une bonne accroche. Le temps de séchage de l’apprêt est estimé à 4 heures.

Les deux couches suivantes détermineront le rendu général de la peinture. En fonction de vos besoins, vous pouvez appliquer plus de deux couches de peinture, notamment pour mettre en valeur la couleur souhaitée. Mais souvenez-vous toujours de bien sécher avant de peindre à nouveau.

Quel type de peinture pour plafond utiliser ?

Il existe plusieurs types de peinture pour plafond sur le marché. Et le choix dépend de la pièce de destination ainsi que du niveau d’humidité qui y règne.

  • La peinture acrylique mate est un excellent choix, notamment dans les pièces à zéro humidité, car elle dissimule les moindres imperfections sur la surface.
  • La peinture acrylique satinée, quant à elle, se veut comme un choix avisé pour le plafond d’un espace humide. Il s’agit plus particulièrement de la salle de bain. En effet, ce type de peinture est bien plus résistant.
Lire plus  La sous-couche peinture s’écaille, que faire ?

Retrouvez ici tous les détails à propos du bon choix de la finition de peinture du plafond.

Laisser un commentaire