Nos conseils lorsque le bois absorbe toute la peinture

Nos conseils lorsque le bois absorbe toute la peinture

Le bois se caractérise par son aspect naturel qui comporte parfois des imperfections, mais ces défauts contribuent également à le rendre si attrayant. En raison de son caractère poreux, le bois a tendance à absorber irrégulièrement la peinture.

Dans ce guide, nous vous conseillerons sur les meilleures pratiques à adopter pour minimiser l’impact d’un bois qui absorbe toute la peinture.

Pourquoi le bois absorbe-t-il toute la peinture ?

Le bois fait partie des matériaux particulièrement absorbants. C’est en partie à cause de cette nature absorbante que votre peinture ne tient pas sur le bois. Toutefois, plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi le bois absorbe parfois toute ou une partie de la peinture :

  • Type de bois : Certaines essences de bois, comme le pin, peuvent absorber plus de peinture que d’autres. Ainsi, l’absorption de la peinture par ce type de bois peut être excessive ;
  • Préparation de surface : Si la surface du bois n’est pas correctement préparée, la peinture peut s’imprégner et s’accrocher de manière inégale. Cela peut également engendrer un excès d’absorption ;
  • Épaisseur de la couche de peinture : Si la couche de peinture est trop mince, elle peut s’absorber davantage dans le bois ;
  • Qualité de la peinture : Certaines peintures sont plus perméables que d’autres, ce qui peut entraîner une absorption excessive dans le bois.
Lire plus  Comment enlever de la peinture sur une poutre en bois ?

Que faire lorsque le bois absorbe toute la peinture ?

Il est important de s’assurer que la surface du bois est correctement préparée et que la peinture utilisée est adaptée à cette surface. Ceci permettra de minimiser les risques que le bois absorbe toute la peinture.

Préparer correctement la surface

Avant d’appliquer la peinture, veillez à préparer correctement la surface du bois. Pour cela, faites un dépoussiérage, un ponçage et un nettoyage avec un dégraissant. Cela permettra d’assurer une bonne adhérence de la peinture et de minimiser l’absorption excessive.

Utiliser une sous-couche

Avant d’appliquer la peinture, utilisez une sous-couche pour bois pour bloquer les pores et minimiser l’absorption excessive. Les sous-couches pour bois sont disponibles dans de nombreuses couleurs et finitions, et peuvent être achetées en spray ou en pot.

Il suffit d’utiliser un pinceau ou un rouleau et de poser une ou plusieurs couches régulières. Vous devez également respecter les consignes relatives au temps de séchage ainsi qu’au nombre de couches.

Choisir une peinture de qualité supérieure

Optez pour une peinture de qualité supérieure qui offrira une meilleure couverture et une meilleure résistance à l’absorption. Les peintures à base d’eau sont souvent considérées comme étant de meilleure qualité que les peintures à base d’huile pour cette raison.

Ajouter une couche supplémentaire

Il convient d’appliquer une deuxième couche de peinture sur la surface pour renforcer la première couche et pour combler les pores du bois. Assurez-vous d’attendre que la première couche soit complètement sèche avant d’appliquer la deuxième couche. Veillez à utiliser le même type de peinture que celui utilisé pour la première couche.

Lire plus  Notre guide pour enlever de la peinture sur du bois

En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de minimiser l’absorption excessive de la peinture par le bois et d’obtenir une finition uniforme et durable.

Pourquoi est-il important d’appliquer une sous-couche sur le bois ?

La sous-couche est également connue sous le nom d’apprêt ou de primaire. Elle précède l’application de la peinture définitive. Elle a pour but de limiter l’absorption de la peinture par le bois. Ceci vous évitera de devoir passer trois couches de peinture là où deux couches devraient suffire. En outre, cela évitera aussi d’autres problèmes tels que la peinture qui s’écaille sur du bois.

Les surfaces poreuses absorberont davantage de peinture en comparaison avec l’utilisation au préalable d’une sous-couche. En effet, sans sous-couche, il faudra de nombreuses couches pour obtenir un résultat qui soit satisfaisant.

Le fait d’appliquer d’abord un apprêt, puis de le faire repeindre, peut vous faire gagner du temps et de l’argent. De plus, la peinture est coûteuse, alors que la sous-couche est nettement moins chère !

Laisser un commentaire