Ma peinture blanche ne couvre pas : Comment faire ?

Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou pour des travaux de finition, la peinture ajoute du cachet à votre maison. Vous avez choisi une peinture blanche ? Il arrive qu’après deux ou trois couches, une peinture blanche ne couvre pas vos murs ou vos plafonds comme vous le voudriez. Dans certains cas d’ailleurs, rendre la peinture blanche bien couvrante constitue un véritable défi.

Pas de panique ! Grâce à diverses techniques, il est tout à fait possible de rendre une peinture blanche plus couvrante. Dans cet article, découvrez quelques solutions à essayer si votre peinture blanche ne couvre pas.

L’opacité : un détail crucial pour obtenir une peinture blanche parfaitement couvrante

Il existe différents types de peintures qui se déclinent chacun sous trois versions :

  • transparente ;
  • translucide ;
  • opaque.

Les peintres et les artistes ont une préférence pour les peintures opaques. Pour cause ? Elles ajoutent plus d’attrait et de valeur au support qui recevra la peinture.

Afin de minimiser l’effet de transparence d’une peinture blanche, vous devez utiliser une peinture blanche avec un degré d’opacité plus élevé. Dans le cas où vous voudriez absolument utiliser une peinture blanche transparente ou translucide, il faudra la superposer avec un blanc opaque (surtout si vous constatez que votre peinture blanche ne couvre pas comme il se doit).

Lire plus  Peinture du plafond qui ne tient pas : causes et solutions

Votre peinture blanche ne couvre pas ? Appliquez plusieurs couches pour optimiser son opacité

Vous avez envie d’un travail de peinture de bonne qualité qui ne nécessitera plus de retouches à l’avenir ? Tous les professionnels s’accordent à dire que plusieurs couches s’avèrent impératif pour remédier à une peinture blanche qui ne couvre pas. L’astuce est simple : appliquez au moins deux couches de peinture blanche sur vos murs, vos plafonds et vos façades. Le but : optimiser son opacité.

Pour appliquer plusieurs couches de peinture blanche dans les règles de l’art, voici les étapes à suivre :

  • Appliquez des couches fines pour obtenir un recouvrement optimal et durable
  • Appliquez une couche uniforme de peinture en faisant chevaucher l’extrémité du rouleau au fur et à mesure où vous peignez chaque partie de la surface
  • Comptez au moins une heure de temps de pause entre deux couches de peinture
  • Appliquez la seconde couche avec soin pour ne pas laisser de traces de rouleau ou de pinceau

Précision importante : chaque couche devra s’appuyer sur la précédente pour se fondre et se compléter.

Ces règles vous permettent non seulement d’appliquer plusieurs couches de peinture blanche, mais aussi de peindre comme un pro. Surtout, vous aurez la certitude de créer le degré d’opacité que vous voulez. Vous obtiendrez également un meilleur rendu et une couvrance optimale. C’est aussi la meilleure façon de vous garantir une finition de qualité. 

Peinture blanche qui ne couvre pas ? Utilisez une peinture blanche de marque professionnelle

La peinture blanche se décline en un large panel de nuances et de teintes. Sur le marché, vous trouverez aussi autant de nuances de blanc que de marques de peinture blanche. En revanche, toutes les marques ne se valent pas. Pour vous aider, lisez quelques conseils pour acheter la bonne peinture pour votre projet.

Lire plus  Pourquoi la peinture est craquelée ?

Pour garantir une meilleure couvrance, ne lésinez surtout pas sur la qualité de votre peinture blanche. Au lieu de vous rabattre sur les marques de grande surface, investissez dans une peinture blanche de marque professionnelle. Elle est plus chargée en résine, garantissant ainsi sa qualité. En optant pour une peinture blanche de marque professionnelle, vous n’aurez plus besoin d’appliquer plusieurs couches de peinture pour obtenir une bonne couvrance.

Remarque : le degré d’opacité d’une peinture blanche varie considérablement en fonction de la marque. Vous venez de peindre un mur ou un autre support avec de la peinture blanche ? Vous constatez que la peinture blanche ne couvre pas comme vous le souhaitiez ? Remplacez-la par une autre marque plus opaque. Attention cependant, ne choisissez cette alternative que si vous avez une bonne maîtrise des couleurs.

Appliquez une sous-couche avant la première couche de peinture blanche

Aussi appelée « couche d’impression » ou « couche primaire d’accrochage », la sous-couche permet de mieux accrocher vos couches de peinture blanche. Plus explicitement, elle limite le nombre de couches de peinture.

Ici encore, nous vous conseillons une sous-couche de qualité formulée pour être opaque. Préférez également une sous-couche plus couvrante.

Une fois la sous-couche appliquée, laissez sécher au moins 4 h. Ce n’est qu’après que vous pourrez appliquer la première couche de peinture blanche.

Privilégiez la peinture acrylique pour obtenir un blanc éclatant

La peinture acrylique blanche constitue un choix pertinent pour obtenir une meilleure couvrance. En effet, elle comporte un enduit et une sous-couche. Par ailleurs, son temps de séchage est plus rapide. Votre peinture blanche ne jaunira pas en vieillissant.

Lire plus  Votre peinture blanche cloque ? Découvrez nos solutions !

Pour obtenir un blanc couvrant et éclatant, n’hésitez pas ajouter une petite quantité de médium épaississant à la peinture acrylique blanche. De cette manière, vous obtiendrez une peinture plus opaque. Pour vous aiguiller dans votre choix, les peintures blanches Dulux sont celles qui couvrent le mieux. Elles sont plus homogènes, d’où leur excellent pouvoir couvrant.

Vous pouvez également utiliser la peinture acrylique pour masquer les défauts de la couche précédente. Cette fois, préférez une peinture blanche acrylique mate. Elle absorbe la lumière, en plus d’ajouter un effet de profondeur dans la pièce. 

Procédez par étapes et utilisez les bons matériaux pour peindre efficacement votre support en blanc

Peindre un mur, une façade ou tout autre support ne se fait jamais à la va-vite. Pour peindre efficacement avec une peinture blanche, vous devez déjà avoir les bons matériaux. Souvent, la peinture blanche peut être non couvrante si vous l’avez appliquée sur une vieille peinture brillante ou en satin. Dans ce cas, un léger ponçage peut être indispensable. Vous constatez des traces de graisses ou de moisissures ? Pensez à lessiver le mur au préalable avec une éponge et une lessive dégraissante.

Laisser un commentaire