Pourquoi la peinture est craquelée ?

Votre peinture est craquelée ? Que vous le vouliez ou non, une peinture craquelée fera perdre toute leur esthétique à vos murs, à vos plafonds et à vos surfaces extérieures. Plusieurs raisons peuvent expliquer une craquelure. Découvrons-les dans cet article.

La peinture est craquelée ? Vous avez peut-être utilisé une peinture de mauvaise qualité

Sur le marché, il existe différents types de peintures. Il en est de même pour la marque et les couleurs. Cette pléthore d’offres rend le choix difficile, d’autant qu’il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Vous trouverez facilement des pots de peinture nettement moins chers que d’autres. Seulement, ne vous y trompez pas ! Une peinture de mauvaise qualité adhère peu, voire difficilement à son support.

Mieux vaut investir dans une peinture haut de gamme et de qualité que de chercher à économiser dans une peinture peu fiable pour, au final, devoir refaire tous les travaux de peinture, car la peinture est craquelée.

Une peinture bas de gamme offre une adhérence limitée. Il y a donc de fortes chances qu’elle finisse par s’écailler, par se cloquer et par craquer rapidement.

Lire plus  Pourquoi votre peinture plafond cloque ? Nos solutions

La peinture est craquelée lorsque vous utilisez un type de peinture qui a tendance à craquer

OUI ! Certains types de peinture craquent au séchage ou avec le temps. C’est surtout le cas :

  • des peintures de type brillant ;
  • des peintures de type mat,
  • des peintures de type satiné.

Les peintures de type brillant et/ou satiné sont particulièrement riches en résine. Une fois la peinture appliquée, l’eau tente de sortir, mais reste bloquée par la résine. D’où la formation de cloques, puis de craquelures.

Surtout utilisées pour peindre un plafond, les peintures de type mat laissent apparaître des craquelures lorsque le support est gorgé d’humidité. La peinture mate craque aussi rapidement quand le support est farineux.

Ce sont des craquelures d’âge !

Il existe deux types de craquelures :

  • Les craquelures prématurées : elles surviennent au moment du séchage de la peinture.
  • Les craquelures d’âge : elles se présentent en fines craquelures au fil du temps lorsque l’oxygène et l’huile présente dans la peinture entrent en contact

Les craquelures d’âge sont inévitables lorsque la peinture est soumise à :

  • un taux d’humidité ;
  • aux rayons UV ;
  • aux variations de température ;
  • à l’entrée de l’oxygène…

Pour ralentir ce phénomène de craquelures d’âge, essayez autant que possible de ne pas trop exposer la pièce, le meuble ou n’importe quel support à la lumière directe. Aussi, vérifiez la température ambiante et le degré d’humidité dans la pièce avant de choisir la peinture que vous allez utiliser.

La peinture est craquelée ? Vérifiez l’épaisseur de la peinture utilisée

Trop souvent, nous avons tendance à étaler une couche excessive de peinture sur un support pour économiser du temps et de la peinture. Fausse bonne idée ! En chargeant trop votre pinceau lors de l’application de la peinture, la couche épaisse risque de craquer soit au séchage, soit au fil du temps.

Lire plus  Pourquoi votre sous-couche peinture craquelle ?

Lors de vos travaux de peinture, prévoyez deux couches de peinture pour obtenir bonne couvrance. Cependant, chaque couche devra idéalement être appliquée en couches fines.

Une préparation insuffisante ou inadéquate du support

Une peinture adhère difficile à un support humide, poussiéreux, farinant ou sale. Pour vous garantir une bonne tenue de la peinture de finition, prenez donc le temps de :

  • poncer ;
  • dépoussiérer minutieusement ;
  • enduire si la surface n’est pas uniforme pour masquer les irrégularités ;
  • poncer à nouveau ;
  • dépoussiérer entièrement et efficacement.

Si vous vous obstinez à appliquer une peinture sur un support mal préparé, attendez-vous à ce que la peinture craque au séchage ou avec le temps.

La peinture est craquelée à cause d’un taux d’humidité élevé

L’humidité et la peinture ne font pas bon ménage. En effet, une peinture fraichement appliquée aura tendance à afficher des craquelures très rapidement si le support est humide. De la même manière, la peinture finira forcément par craquer si la pièce est humide ou est soumise à des problèmes d’infiltration, à des dégâts des eaux ou à une mauvaise isolation. C’est d’ailleurs pour cette raison que la peinture a surtout tendance à craquer dans la salle de bain ou dans la cuisine.

Avant de commencer les travaux de peinture, assurez-vous que la pièce ou le support ne présente pas un taux d’humidité élevé. Identifiez la source du problème, puis trouvez la solution la mieux adaptée. Sinon, vous pouvez aussi vous rabattre sur une peinture ultra résistante à l’humidité.

Cet article peut vous aider : Comment faire tenir de la peinture sur un mur humide ?

Lire plus  Peinture qui s’écaille : causes et solutions

La peinture est craquelée à une forte température ambiante

Il est conseillé de peindre à une température allant de 15 °C à 25 °C pour que la peinture adhère parfaitement au support. À une température trop élevée, la peinture séchera plus rapidement. D’où une adhérence limitée et des risques de craquelures. Peindre en période de canicule ou en été est d’autant plus proscrit, car la peinture risque de couler sous l’effet de la chaleur.

Pour une meilleure adhérence, planifiez vos travaux de peinture au début de la matinée ou en fin d’après-midi. Vous écartez ainsi les risques de craquelure.

Laisser un commentaire