Notre guide pour enlever de la peinture sur du bois

Enlever de la peinture sur du bois

Ne soyez pas insensible aux vieilles peintures qui s’écaillent sur vos objets en bois. Le décapage de la peinture sur le bois constitue en effet une nécessité pour remettre en état des meubles ou toutes autres structures en bois peints.

Différentes approches sont envisageables pour y parvenir facilement, qu’elles soient naturelles, chimiques ou thermiques. Nous vous expliquons dans ce guide les démarches à suivre afin d’enlever la peinture sur vos objets en bois.

Utiliser le bicarbonate de soude pour enlever de la peinture sur du bois

Vous souhaitez enlever la peinture sur du bois de façon naturelle ? Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont deux formules non seulement naturelles, mais aussi simples à trouver et tout à fait abordables.

Malgré sa simplicité, cette méthode fait des merveilles pour enlever la peinture sur le bois. Même si le bicarbonate est un peu abrasif, il ne détériore en rien la qualité du bois. Ce décapant naturel est idéal pour les surfaces très délicates à nettoyer et qui se rayent facilement.

Comment enlever la peinture avec le bicarbonate de soude ?

Pour utiliser cette méthode naturelle afin d’enlever la peinture qui recouvre vos objets en bois, suivez ces instructions :

  • Répandez une certaine quantité de bicarbonate de soude sur la zone à décaper ;
  • Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau pour atténuer l’effet abrasif du bicarbonate, notamment si la surface est très fragile et risque de se rayer ;
  • Versez ensuite du vinaigre blanc sur le bicarbonate de soude afin de le rendre beaucoup plus efficace ;
  • Il faut ensuite attendre environ dix minutes pour que le mélange agisse ;
  • Frottez maintenant le support avec une brosse à poils durs pour enlever la peinture qui s’écaille sur le bois.
Lire plus  Comment enlever de la peinture sur bois sans poncer ?

Une fois la couche de peinture enlevée, vous obtenez une surface propre sur laquelle vous pouvez apporter la décoration de votre choix.

Recourir à un décapeur thermique pour enlever une peinture

Une autre méthode pour enlever une peinture sur du bois consiste à utiliser un décapeur thermique. Un sèche-cheveux puissant pourrait également convenir. Pour éviter les brûlures dues à l’air chaud émis, il est judicieux de porter des gants appropriés.

La température plus élevée a pour effet de ramollir la peinture sur le bois. Dès que votre décapeur est en marche et que celui-ci est assez chaud, vous pouvez commencer à décaper le bois. La peinture va cloquer puis se décoller en raison de son exposition à la chaleur. Pour éviter que le bois ne brûle, vous devez bouger continuellement.

Une fois le décapage thermique terminé…

Utilisez un couteau de peintre ou une spatule pour retirer doucement la peinture. Quand la majorité de la peinture sera retirée, poncez la surface avec du papier de verre à gros grain puis à grain fin. Ceci vous permettra de vous débarrasser de tous les résidus de peinture et de rendre le support encore plus lisse.

Enlever de la peinture sur du bois avec un décapant chimique

Cette méthode est la plus nocive du point de vue écologique et de la santé. Il sera donc impératif de prévoir certaines dispositions si vous choisissez de recourir à un produit de ce type.

Recommandation avant d’utiliser un décapant chimique

Il faut notamment se munir des équipements adéquats, à savoir un masque, des gants, une paire de lunettes, mais aussi des vêtements de protection. Il est par ailleurs recommandé de travailler dans un endroit bien ventilé. Le respect des consignes fournies par le fabricant est aussi de rigueur.

Lire plus  Porte intérieure : choisir entre peinture mat ou satin ?

Notez également que les décapants sans rinçage constituent une excellente alternative s’il vous est impossible de laver l’objet en bois.

Procédure pour l’application de décapant chimique

Voici comment appliquer un décapant chimique sur votre peinture :

  • Appliquez délicatement la substance sur la partie à décaper du support ;
  • Répartissez ensuite le produit décapant sur la surface concernée en utilisant un pinceau ;
  • Patientez quelques instants le temps que le produit agisse. La peinture va commencer à mousser et à s’assouplir ;
  • Vous pouvez à présent racler l’enveloppe de peinture qui ne tient pas à l’aide d’un couteau de peintre. Veillez toutefois à ce que le bois ne soit pas rayé ;
  • Une fois la peinture enlevée, procédez ensuite à un rinçage complet du support en utilisant une éponge imprégnée d’eau. Assurez-vous de bien enlever les restes du produit décapant ;
  • Vous pouvez achever le travail en ponçant la surface du bois pour enlever les résidus de peinture qui subsistent.

Procéder à un ponçage du bois pour enlever la peinture

Vous pouvez également poncer la surface du bois pour enlever la couche de peinture qui s’y trouve. Cette technique donne de très bons résultats si les couches de peinture sont plutôt fines. Vous pouvez utiliser une ponceuse électrique ou procéder manuellement.

Pour ce faire, prenez un papier de verre à gros grain, comme par exemple du 80. Puis, utilisez un papier à grain moyen et achevez le ponçage avec un papier à grain fin.

Les vieilles peintures doivent être traitées avec une extrême prudence en raison de la présence potentielle de plomb. Dans cette situation, il est primordial de se protéger convenablement.

Lire plus  Nos conseils lorsque le bois absorbe toute la peinture

Existe-t-il un décapant chimique non toxique ?

Il existe bel et bien des décapants chimiques non toxiques, dont ceux à base d’agrumes. Ces types de décapants renferment des substances organiques connues sous le nom de terpènes. Bien que ceux-ci contiennent des substances chimiques, ces décapants sont non toxiques tout en étant biodégradables. Par ailleurs, ce type de décapant plus organique dégage une odeur d’orange au lieu d’une odeur purement chimique !

Pour l’appliquer, agitez le mélange avant d’ajouter le décapant dans un pot. Vous pouvez ensuite utiliser un pinceau pour étaler le décapant. Avant de procéder au grattage, patientez environ une demi-heure voire jusqu’à 24 heures, si cela se révèle nécessaire.

Faire appel à un professionnel

Vous manquez de temps pour enlever la peinture vous-même ? Ou peut-être ne vous sentez-vous pas capable de le faire ? Peu importe vos contraintes, vous pourrez toujours consulter un professionnel. Ce dernier dispose en effet de méthodes novatrices et performantes pour enlever une couche de peinture sur un bois. Les professionnels ont normalement recours à divers équipements pour obtenir des résultats irréprochables.

Le coût des prestations dépend généralement de l’ampleur du travail à réaliser, mais aussi de la personne qui s’en occupe. Pour mieux évaluer le coût des services de différents prestataires, n’hésitez pas à demander des devis à plusieurs d’entre eux.

Laisser un commentaire