Comment enlever de la peinture sur une poutre en bois ?

Enlever de la peinture sur une poutre en bois

Même si la fonction principale d’une poutre est de servir de support à une maison, elle n’en reste pas moins une superbe structure architecturale. Lorsque vous souhaitez redécorer votre maison, il peut s’avérer nécessaire d’enlever la peinture d’une poutre.

Bien que la peinture puisse être tenace et difficile à enlever, il existe plusieurs méthodes pour y parvenir. Dans cet article, nous allons vous apprendre comment enlever la peinture d’une poutre en bois de manière efficace et sans endommager le bois.

Quelles précautions faut-il prendre avant d’enlever la peinture sur une poutre ?

Avant de commencer à enlever de la peinture sur vos poutres, assurez-vous de dégager l’espace autant que possible. Étant donné qu’il y aura de la poussière, veillez à protéger tout ce qui ne peut pas être déplacé dans votre pièce, mais également le sol et les murs.

Et le plus important, n’oubliez pas de vous protéger vous aussi :

  • Portez des gants de protection pour éviter tout contact avec les solvants ou autres produits chimiques ;
  • Utilisez un masque de protection pour éviter d’inhaler des vapeurs toxiques ou des particules de peinture ;
  • Prévoyez de porter des vêtements longs, afin de mieux protéger votre peau.
Lire plus  Comment enlever de la peinture sur du bois ?

Utiliser l’aérogommage pour enlever la peinture sur une poutre en bois

La technique de l’aérogommage est une méthode de décapage peu agressive. Cette méthode préserve la qualité des supports en bois les plus délicats et permet de décaper les endroits les plus difficiles d’accès d’une poutre apparente. Cette méthode consiste à projeter du sable fin qui a été combiné à de l’air à basse pression.

L’aérogommage génère une quantité importante de sable et de poussière qui vient se loger dans les plus petits recoins. Il convient donc de se protéger de la poussière en portant une protection efficace pour le corps et le visage.

Comment enlever la peinture avec l’aérogommage ?

Frottez les poutres avec une brosse métallique pour retirer le plus de peinture possible. Par la suite, décapez-la à coups de jet de sable pour enlever les résidus de peinture. Une fois le décapage terminé, il ne vous reste plus qu’à retirer la poussière à l’aide d’un aspirateur.

Aérogommage et sablage : deux techniques similaires et pourtant si distinctes

Ne mélangez pas la technique d’aérogommage et le sablage. La première technique se distingue par sa faible pression et permet de décaper la peinture en exerçant une pression raisonnable.

La seconde méthode, qui consiste à utiliser un appareil de nettoyage à haute pression associant eau et sable, est assez agressive. Cette deuxième méthode peut parfois endommager le bois, c’est pourquoi elle est à éviter pour les poutres.

Enlever la peinture d’une poutre avec une ponceuse électrique

Pour décaper vos poutres, la ponceuse électrique représente un très bon choix. Pour ce faire, débutez le ponçage avec un abrasif à grain plus épais de type 40, 60 ou même du 80. Affinez ensuite avec un papier de verre à grain plus fin tel que du 120, afin d’éliminer tous les défauts du ponçage initial.

Lire plus  Notre guide pour enlever de la peinture sur du bois

Il est important de faire un essai sur une petite surface avant de commencer à poncer pour être certain que le grain de papier n’est pas trop gros. Appliquez en faisant des mouvements circulaires et travaillez à votre rythme.

Décaper une poutre en bois avec un décapeur thermique

Votre vieille poutre en bois peut également être décapée à l’aide d’un décapant thermique afin de lui redonner tout son attrait. Cette méthode requiert de la prudence puisqu’il faut exposer la poutre à la chaleur de manière continue et fréquente afin d’enlever la peinture.

Pour empêcher le bois de brûler, il convient de ne pas maintenir le chauffage au même endroit pendant une période prolongée. Suite à cette exposition à la chaleur, la peinture forme progressivement des cloques sur la poutre.

Pour enlever la peinture qui cloque sur le bois, servez-vous d’une spatule ou d’un couteau de peintre. Poncez ensuite la surface de la poutre avec du papier abrasif à gros grain, puis avec un papier à grain fin. Cela rendra la surface de la poutre encore plus lisse tout en supprimant les résidus de peinture.

Recourir à un produit décapant pour enlever la peinture sur une poutre

Il existe une variété de décapants pour bois, mais ils sont généralement à base de produits chimiques. Conformez-vous au mode d’emploi du produit lors de son application puisque celui-ci peut différer selon le décapant utilisé (gel, bombe…). Respectez le temps d’action indiqué sur le pot pour une meilleure efficacité.

Une fois que le décapage chimique a fait effet, vous pourrez racler facilement les résidus à l’aide d’une spatule ou d’un grattoir pour obtenir une surface bien dégagée. Répétez cette procédure autant de fois que nécessaire pour éliminer toutes les couches de peinture afin d’obtenir un rendu satisfaisant.

Lire plus  Ma peinture s’écaille sur le bois, que faire ?

Vous devrez rincer le décapant avec de l’eau ou du white spirit à la fin de la procédure. Il ne vous reste plus qu’à attendre que le support sèche.

Existe-t-il un décapant qui soit entièrement naturel ?

Vous cherchez un moyen sûr et entièrement naturel de décaper votre poutre ? Le bicarbonate de soude associé au vinaigre blanc peut servir de décapant naturel. Pour ce faire :

  • Saupoudrez la poutre de bicarbonate de soude légèrement humidifiée, avant d’y verser du vinaigre blanc ;
  • Attendez au moins 10 minutes pour que le mélange soit efficace ;
  • Il ne vous reste plus qu’à frotter le support avec un grattoir pour retirer tout résidu de peinture.

Que faire une fois le décapage de la poutre terminée ?

Après avoir nettoyé les poutres en bois, il convient de les protéger pour les conserver en bon état. Un mélange d’huile de lin et de térébenthine est particulièrement apprécié dans cette optique.

Une fois que l’huile a imprégné le bois, il est conseillé d’appliquer une ou deux couches de cire pour renforcer la protection.

Lors de la rénovation de votre poutre en bois, il peut être judicieux de les traiter pour éviter les infestations d’insectes et accroître leur durée de vie.

Laisser un commentaire