Peinture qui s’écaille : causes et solutions

Une peinture qui s’écaille

La peinture qui s’écaille est l’un des problèmes les plus frustrants auxquels tout propriétaire peut faire face. Non seulement cela rend l’aspect de votre intérieur peu attrayant, mais cela peut également être le signe d’un problème grave.

Heureusement, en identifiant les causes sous-jacentes pour y remédier, vous pouvez restaurer l’apparence et la durabilité de vos murs. Dans cet article, découvrez les causes les plus courantes liées à une peinture qui s’écaille ainsi que des solutions efficaces pour les résoudre.

Quelles sont les causes de la peinture qui s’écaille ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la peinture s’écaille sur le bois ou les murs. Les raisons les plus fréquentes sont liées à l’humidité. Toutefois, vous trouverez ci-dessous les raisons les plus fréquentes pour lesquelles une peinture n’adhère plus à son support. 

Un support mal préparé

Lors de la peinture, il faut généralement passer une sous-couche. Elle est destinée à camoufler la couleur existante afin de faire ressortir la couleur de la nouvelle peinture. Plus important encore, elle sert à favoriser l’adhérence. Cela dit, avant toute application d’une couche ou d’une sous-couche, le support lui-même doit être préparé.

Lire plus  Que faire quand une sous-couche peinture ne tient pas ?

Si le support a déjà été peint ou teinté, un ponçage sera nécessaire. En général, la peinture ne doit être appliquée que sur des surfaces propres, dégraissées, sèches et uniformes. Cela élimine la poussière et garantit un résultat de qualité.

Un temps de séchage non respecté

Pour peindre, il faut avoir de la patience, car il n’est pas concevable de peindre en continu. Il est nécessaire que la peinture puisse sécher doucement pour que l’application soit impeccable et que le rendu soit optimal. Cela est très important, car si une chaleur excessive la fait sécher trop vite, son effet sera modifié au fil du temps. Mieux vaut donc décaler le travail si la température est supérieure à 30 °C.

Une forte humidité

L’une des causes courantes de la peinture qui cloque est la présence d’humidité dans le support. Ces dernières se développent lorsque la vapeur d’eau tente de traverser le film de peinture. 

Plusieurs raisons peuvent expliquer la présence d’humidité. Parfois, le mur ou la surface peinte est toujours humide en raison de tuyaux qui fuient ou d’un enduit extérieur poreux. En outre, il peut arriver que le support ne soit pas totalement sec au moment de l’application de la peinture. 

Une mauvaise qualité et choix de peinture

Se tourner vers une peinture pas chère n’est pas toujours une bonne idée. Leur qualité est souvent inférieure à celle des autres peintures. Ce type de peinture est souvent trop liquide lors de la pose, ce qui ne permet pas d’obtenir un rendu final de qualité.

Lire plus  Pourquoi votre sous-couche peinture craquelle ?

En outre, même si vous choisissez une peinture de haute qualité, cette dernière risque de s’écailler rapidement si le support ou l’environnement ne lui convient pas. Donc, prenez le temps de réfléchir à votre décision et n’hésitez pas à demander conseil.

Quelle est la meilleure solution pour réparer une peinture qui s’écaille ?

Personne ne veut voir une peinture s’écailler sur ses murs ou ses boiseries. Elle donne à un espace un aspect désordonné. Pour cette raison, il est essentiel de les réparer, mais tout dépend de l’ampleur des dégâts !

Si la surface couverte de peintures écaillées est très petite, vous pouvez par exemple utiliser un grattoir ou une spatule pour l’enlever délicatement. Par ailleurs, avant de peindre et d’appliquer une sous-couche, lissez la surface avec du papier de verre.

Dans le cas où la surface est extrêmement écaillée, il est nécessaire d’utiliser un décapant ou de la poncer entièrement. Ensuite, avant de la peindre avec deux couches de la peinture de finition de votre choix, vous devez appliquer une sous-couche appropriée.

Que faire pour éviter les problèmes d’écaillage dans le futur ?

L’écaillage des peintures est souvent le résultat d’une application maladroite de peintures. C’est pourquoi il est important de suivre ces conseils pour éviter de rencontrer ce genre de problème à l’avenir.

Préparer correctement la surface

Avant de peindre, nettoyez et préparez correctement la surface. Enlevez toute la saleté, la graisse et les autres contaminants de la surface à peindre. Si nécessaire, poncez la surface pour qu’elle soit lisse et uniforme.

Lire plus  La peinture du plafond se décolle : causes et solutions

Utiliser les bons produits

Lors de l’application de la peinture, il est conseillé d’utiliser des peintures et des apprêts de haute qualité, compatibles avec la surface à peindre. Privilégiez également les produits respectueux de l’environnement.

Éviter les conditions défavorables

Évitez de peindre dans des conditions défavorables telles que les variations de température, l’humidité excessive ou les vents violents. Ces conditions peuvent en effet affecter la qualité de la peinture et provoquer des problèmes d’écaillage.

À noter qu’il faut toujours suivre les instructions du fabricant pour l’application de la peinture. Veillez à ce que la quantité de peinture recommandée soit appliquée tout en respectant le temps de séchage entre chaque couche.

Laisser un commentaire