Pourquoi votre sous-couche de peinture cloque ?

Vous venez d’appliquer une sous-couche de peinture. Puis, malheur ! Des cloques apparaissent de partout ? Les cloques touchent aussi bien une zone limitée qu’une surface dans sa totalité. Dans les deux cas, les cloques sont disgracieuses et font perdre à votre support toute son esthétique. Lorsque la sous-couche de peinture cloque, il vous sera impossible d’y appliquer la peinture de finition. Pourquoi une sous-couche de peinture cloque-t-elle ? Comment éviter ce problème de sous-couche de peinture ? Nos réponses ci-dessous.

La sous-couche de peinture cloque ? Vérifiez le type de sous-couche utilisé !

Il existe autant de types de peintures que de variétés de sous-couches de peinture. Les sous-couches de peinture les plus concernées par la formation de cloques sont :

  • les sous-couches glycérophtaliques,
  • les sous-couches satinées,
  • les sous-couches brillantes.

Les films de ces types de sous-couches sont particulièrement riches en résine. Les sous-couches satinées, brillantes ou glycéro sont d’ailleurs imperméables. Sous ce film imperméable, l’humidité va chercher à s’évaporer en créant des cloques au niveau de la sous-couche fraîchement appliquée.

Sous-couche de peinture qui cloque : gare aux problèmes d’humidité !

L’humidité et la sous-couche de peinture ne font pas bon ménage. En effet, une sous-couche de peinture ne supporte pas un taux d’humidité élevé (que ce soit au niveau du support ou de la pièce). Les problèmes d’humidité peuvent survenir à la suite d’un dégât des eaux ou d’un problème d’étanchéité. Dans tous les cas, la sous-couche de peinture s’accrochera difficilement.

Lire plus  Pourquoi votre sous-couche peinture craquelle ?

Si la sous-couche est appliquée sur une surface encore humide, il se produira un phénomène de condensation. L’humidité cherchera à se frayer un chemin pour sortir, créant ainsi des cloques sur son passage. Il est donc important de laisser sécher une surface nettoyée avant d’y appliquer une sous-couche de peinture.

Vous avez appliqué une sous-couche de peinture à l’eau sur une peinture à l’huile (ou inversement)

L’ancienne peinture que vous cherchez à recouvrir est une peinture à l’eau ? Appliquez une sous-couche de peinture à l’eau au-dessus avant la peinture de finition. De la même manière, utilisez uniquement une sous-couche de peinture à l’huile si vous souhaitez recouvrir une peinture à l’huile.

Autre point : considérez l’environnement dans lequel vous allez appliquer la sous-couche. Si vous voulez peindre un plafond humide par exemple, préférez une sous-couche glycéro. Sur un support en métal, en verre, en PVC ou du carrelage, nous recommandons cependant une sous-couche isolante et fixatrice.

Une sous-couche de peinture cloque sous une forte température

Idéalement, faites des travaux de peinture à une température ambiante allant de 15 °C à 25 °C. En dessous de 15 °C, la sous-couche aura tendance à sécher trop lentement. À l’inverse (c’est-à-dire au-dessus de 25 °C), elle sèchera trop vite sans adhérer correctement au support.

Ainsi, les travaux de peinture (y compris l’application de la sous-couche) sont proscrits en hiver et encore plus en période estivale ou de canicule. Préférez le début de la matinée ou la fin de l’après-midi pour appliquer la sous-couche afin d’éviter l’apparition des cloques.

Lire plus  Peinture qui craquelle : les causes et les solutions

Une sous-couche de peinture trop épaisse

La sous-couche de peinture ne constitue pas une étape obligatoire. Elle s’avère néanmoins indispensable pour :

  • servir d’adhérence à la peinture,
  • camoufler les différentes imperfections sur le support,
  • offrir un rendu final esthétique à votre support.

Très important : la sous-couche ne sert en aucun cas de substitut à une peinture de finition.

C’est pour cette raison que la sous-couche de peinture s’applique sur un support à très fine couche. Autrement dit, inutile d’appliquer plusieurs couches de sous-couches (peu importe le support à peindre). Une seule couche fine de sous-couche suffit. Autrement, ne vous étonnez pas de voir apparaître des cloques ici et là.

La sous-couche de peinture cloque en raison d’une mauvaise préparation du support

Avant d’appliquer une sous-couche sur un support, prenez le temps de bien le préparer. Cela consiste à :

  • dépolir l’ancienne peinture,
  • procéder à un ponçage,
  • mettre de l’enduit pour uniformiser la surface,
  • poncer de nouveau pour rendre la surface entièrement lisse,
  • dépoussiérer et lessiver le support,
  • le laisser sécher.

Si vous voulez que le support sèche plus rapidement, vous pouvez utiliser des ventilateurs d’extraction ou des évents. Parfois, il suffit aussi d’ouvrir les portes et les fenêtres et de laisser le vent et la chaleur faire leur travail. Dans tous les cas, évitez de peindre une sous-couche sur une surface sale, chaude ou encore humide.

La sous-couche de peinture cloque : que faire ?

Il est tout à fait possible de prévenir la formation de cloques sur une sous-couche de peinture. Voici quelques conseils :

  • Laissez sécher complètement le support avant d’y appliquer une sous-couche de peinture.
  • Évitez d’appliquer plusieurs couches de sous-couche. Cela ne fera que favoriser la formation de cloques.
  • Pensez à bien aérer la pièce après l’application d’une sous-couche de peinture.
  • Privilégiez une sous-couche adaptée au support.
  • Considérez l’environnement dans lequel vous allez peindre la sous-couche (humidité, aération…).
Lire plus  La peinture du plafond se décolle : causes et solutions

Lisez aussi ceci : La sous-couche peinture s’écaille, que faire ?

Laisser un commentaire