Pourquoi votre peinture plafond cloque ? Nos solutions

La peinture plafond cloque généralement suite à un récent travail de peinture. Plusieurs raisons, des moins inquiétantes aux plus graves, peuvent causer la formation de cloques sur la peinture du plafond.

Pour résoudre définitivement le problème, il convient donc de traiter les sources. À travers cet article, apprenez à reconnaître une peinture de plafond qui cloque et à identifier les causes de ces traces désagréables. Découvrez le traitement à faire pour chaque nature de la source.

Reconnaître une peinture de plafond qui cloque

À ne pas confondre avec la peinture qui fait des bulles, la peinture plafond qui cloque s’apparente à des traces bouillonnantes. Vous apercevrez des bulles plus ou moins étendues ou tout simplement des gonflements qui nuisent à l’esthétique du plafond.  

Pourquoi votre peinture plafond cloque ?

Les cloques ou les gonflements sont tout simplement le résultat d’une mauvaise adhésion de la peinture. En effet, cette dernière ne se colle pas parfaitement à la surface et plusieurs situations peuvent favoriser cela.

La chaleur : l’une des causes pointées du doigt

Un travail de peinture est délicat. En effet, il exige certaines conditions pour être réussi. Parmi les plus importantes, le contrôle de la température dans la pièce se trouve en tête de liste.

Lire plus  Peinture qui cloque à la deuxième couche : causes et solutions

En effet, il faut s’assurer que la surface à peindre ne soit pas chaude. Évitez ainsi de peindre le plafond lorsque vous constatez que la température dans la pièce est élevée.

La chaleur excessive ne permet pas à la base de sécher correctement avant la réception d’une nouvelle couche de peinture.

La peinture plafond cloque à cause de l’humidité

Il s’agit de la cause la plus répandue de la formation de boursoufflures sur la peinture du plafond. Cela peut amener à penser que la salle de bain ou la cuisine soient les pièces les plus sujettes à ce problème.

Cependant, ce n’est pas forcément le cas, car tant que l’espace manque d’aération, l’humidité est importante et la vapeur d’eau s’accumule entre les couches de peinture. D’où la formation de cloques.

Il se peut également que vous ayez peint sur une surface fraîchement lessivée et mal séchée.

Quelles sont les autres raisons possibles d’une peinture de plafond cloquante ?

Les gonflements de la peinture du plafond peuvent avoir lieu en cas de :

  • Application sur une surface sale ;
  • Application sur une base qui n’est pas correctement préparée ;
  • Incompatibilité entre la surface de base et le type de peinture utilisé (c’est le cas du plafond en bois ou de la base brillante).

Que faire pour résoudre le problème ?

Si vous ne traitez pas la véritable source du problème, les cloques feront toujours leur apparition. Commencez donc par déterminer la cause pour ensuite connaître le genre de traitement à effectuer.

Peinture de plafond qui cloque à cause de l’humidité: que faire ?

Les cloques atteignent le fond ? Remarquez-vous plusieurs couches de peinture constituer les cloques ? Sans aucun doute, il s’agit d’un problème d’humidité.

Lire plus  Comment peindre un plafond sans laisser de traces ?

Votre priorité est donc de faire en sorte que la pièce ne présente plus un taux d’humidité élevé. Pensez à optimiser les ouvertures pour favoriser une bonne circulation de l’air. Si besoin, installez des ventilateurs d’extraction.

Voici ce que vous devez faire si tel est le cas :

  1. Utilisez un grattoir à peinture ou une brosse métallique pour gratter les peintures bouillonnantes ;
  2. Si vous remarquez des fissures ou encore des trous superficiels, alors il convient de les combler ;
  3. Servez-vous ensuite d’un papier de verre fin pour poncer la partie que vous venez de traiter, l’idée étant de bien lisser la surface ;
  4. À l’aide d’un chiffon humide, vous allez nettoyer la surface ;
  5. Assurez-vous de bien sécher la surface avant de poursuivre ;
  6. Appliquez un apprêt qui servira à bien faire adhérer la peinture, ce sera donc la première couche ;
  7. Poursuivez avec une peinture latex acrylique qui se veut comme un bon choix de peinture pour le plafond.

Nos solutions pour traiter les cloques causées par la chaleur sur le plafond

Seule la fine couche récente gonfle et se décolle ? Les boursoufflures n’atteignent pas le substrat ? Le problème vient donc de la température élevée. Les étapes à suivre pour retrouver une peinture plafond lisse sont les mêmes que précédemment.

Assurez-vous tout simplement de peindre sur une surface qui n’est pas chaude. Idéalement, la température de la surface ne doit pas dépasser les 32°C.

Quel type de peinture convient le mieux au plafond ?

Comme il a été dit plus en haut, la peinture acrylique représente le bon choix pour la surface du plafond. En effet, ceci s’explique par le fait que son temps de séchage soit plus accéléré.

Lire plus  Pourquoi votre sous-couche peinture craquelle ?

Toutefois, il faut appliquer deux couches pour que le rendu soit parfait. En termes de finition, la peinture plafond mate convient plutôt à un support plus ou moins ancien.

Laisser un commentaire