Pourquoi votre sous-couche peinture craquelle ?

La sous-couche peinture garantit une meilleure adhérence de la peinture de finition. Aussi, elle rend la peinture de finition plus durable et plus résistante dans le temps. Une sous-couche peinture peut cependant laisser apparaître des écailles et des cloques. Une sous-couche peinture craquelle de façon profonde ou superficielle. Le craquèlement est d’ailleurs l’étape qui précède l’écaillage d’une sous-couche. Pourquoi une sous-couche peinture craquelle ? On vous répond dans cet article.

Qu’est-ce qu’une sous-couche peinture ?

Aussi appelée « couche primaire » ou « peinture d’apprêt », la sous-couche est destinée à sceller ou à uniformiser la surface à peindre. Cela explique son aspect beaucoup plus liquide que la peinture de finition.

De par ses divers composants, la sous-couche peinture constitue la meilleure façon de :

  • aider la peinture de finition à adhérer parfaitement sur son support,
  • masquer les anciennes taches déjà présentes sur le support,
  • rendre le support moins poreux et plus uniforme,
  • économiser la peinture de finition (car la sous-couche évite au support de la boire).

Précision : la sous-couche de peinture n’est pas obligatoire. Cette étape s’avère cependant indispensable pour homogénéiser le support et ainsi obtenir une finition uniforme et esthétique.

Sur le marché, on retrouve généralement des sous-couches de peinture blanches. Il n’est cependant pas rare de trouver des teintes grises qui s’accordent parfaitement avec une peinture de finition plus vive (le rouge par exemple).

Lire plus  Peinture qui cloque : causes et solutions

Autre point important : une sous-couche ne remplace pas la peinture de finition. Elle ne possède ni la résistance ni les qualités décoratives d’une peinture de finition. En revanche, elle vous fera économiser du temps et de l’argent. En appliquant une sous-couche, vous n’aurez plus besoin de prévoir deux ou trois couches de peinture de finition pour obtenir le résultat attendu.

Ma sous-couche peinture craquelle : quelles sont les raisons les plus courantes ?

Une sous-couche peinture craquelle pour les raisons suivantes :

Un support mal préparé

Pour garantir une adhérence optimale de la sous-couche peinture, il est primordial que le support soit bien préparé.

Comme la peinture, la sous-couche n’adhère pas sur une surface trop farinante, sale et/ou humide. Avant d’en appliquer sur un mur ou un plafond, assurez-vous donc que le support soit parfaitement :

  • propre,
  • sain,
  • sec,
  • exempt de poussières.

Dans le cas contraire, ne soyez pas étonné de voir la sous-couche craqueler.

Des problèmes d’humidité

Exactement comme une peinture classique, une sous-couche craquelle lorsque le support est trop humide. Cela concerne :

  • un mur humide,
  • un plafond,
  • la cuisine,
  • la salle de bain,
  • un support en bois ou en métal,
  • du carrelage,
  • des toiles en verre…

Avant de peindre, assurez-vous que le support est parfaitement sec.

Conseil : dans une pièce d’eau comme la salle de bain, optez pour une sous-couche résistante à l’humidité. Autrement, les craquelures apparaîtront tôt ou tard.

L’utilisation d’une sous-couche peinture de mauvaise qualité

Nous ne le répéterons jamais assez : pour des travaux de peinture esthétique et à la hauteur de vos attentes, ne faites jamais de concession sur la qualité des produits utilisés. Cette règle s’applique aussi bien à la peinture qu’au rouleau. Cette règle prend d’autant plus effet sur la sous-couche peinture. 

Lire plus  Que faire lorsque de la peinture craque ?

Une sous-couche peinture bas de gamme a de fortes chances de craqueler à une vitesse grand V. Une sous-couche de bonne qualité est cependant la garantie d’une meilleure adhérence de la peinture de finition. En investissant dans une sous-couche de qualité, vous pouvez être certain d’économiser sur votre peinture de finition tout en obtenant un rendu parfaitement esthétique.

Une couche de sous-couche peinture trop chargée sur le support

Inutile d’appliquer une épaisse couche de sous-couche, que vous souhaitiez peindre une porte intérieure, un mur ou d’autres supports. Au contraire, les experts dans le domaine recommandent une fine couche de sous-couche. La sous-couche a en effet tendance à craqueler surtout au niveau des angles d’un mur ou d’un plafond lorsque la couche est trop chargée.

Ainsi, une fine couche suffit amplement pour uniformiser le support avant l’application de la peinture de finition. Après avoir appliqué la sous-couche, respectez le temps de séchage avant de passer à la peinture de finition.

Une sous-couche peinture inadaptée au support

Bois, plâtre, plastique, métallique, carrelage… Il est très important que la sous-couche s’adapte à son support :

  • Pour repeindre un meuble en bois, préférez une sous-couche universelle spéciale bois.
  • Dans une pièce humide, utilisez une sous-couche glycéro.
  • Sur du carrelage, du PVC, du métal ou du verre, mieux vaut choisir une sous-couche isolante.

La sous-couche peinture craquelle ? Attention à la température !

À forte chaleur, une sous-couche peinture séchera trop rapidement. S’ensuivra un phénomène de condensation qui entrainera inévitablement la formation de craquelures. Évitez également de peindre en hiver.

Lire plus  Peinture qui s’écaille : causes et solutions

Lisez aussi ceci : Peinture qui craquelle : les causes et les solutions

Laisser un commentaire