Comment peindre du bois sans ponçage ?

Peindre du bois sans ponçage

Contrairement aux idées reçues, tous les bois n’ont pas besoin d’être poncés avant d’être peints. En effet, le ponçage prend beaucoup de temps, et il n’est pas toujours indispensable. Ce qui est important est que la peinture adhère tout aussi bien lorsque la surface a été correctement dégraissée. Aimeriez-vous peindre vos bois sans avoir besoin d’un ponçage ? Voyons en détail les différentes étapes à suivre pour y parvenir.

Peindre du bois sans poncer, par où commencer ?

Le ponçage du bois est une étape importante dans la préparation d’une surface en bois avant sa finition. En revanche, cette étape n’est pas toujours indispensable. Voici comment peindre vos bois sans avoir à les poncer au préalable !

Nettoyer la surface du bois

Pour commencer, il est essentiel de faire un nettoyage complet de la surface de votre bois. En effet, si vous laissez des saletés ou de la poussière, la peinture sera de mauvaise qualité et tachera votre bois. Donc, avant de vous demander comment peindre du bois sans le poncer, vous devrez le nettoyer en profondeur avec :

  • De l’eau propre ;
  • D’une éponge ;
  • D’un liquide de nettoyage.
Lire plus  Comment enlever de la peinture sur une porte en bois ?

Une fois que vous avez fini le nettoyage de votre bois, il ne vous reste plus qu’à rincer et à le sécher correctement. Dans le cas où votre bois a des zones creuses, alors il est recommandé d’utiliser une brosse pour les atteindre.

Adhésion de la peinture sur le bois

Pour peindre rapidement une surface en bois sans ponçage, il est nécessaire de s’assurer que la peinture adhère bien au bois en appliquant une couche d’apprêt. Ce dernier colmate la surface du bois et assure une meilleure adhérence de la peinture afin d’obtenir une finition plus uniforme et durable. Pour l’appliquer :

  • Posez une couche d’apprêt sur la surface du bois en respectant les instructions du fabricant ;
  • Évitez de surcharger l’apprêt sur la surface et assurez-vous qu’il est uniformément réparti ;
  • Laissez l’apprêt sécher complètement avant d’appliquer la peinture. Le temps de séchage dépendra du type d’apprêt utilisé, mais en général, il faut compter quelques heures à une journée complète.

Application de la peinture sur le bois

Une fois ces deux étapes effectuées, il ne reste plus qu’à appliquer la peinture. Commencez donc par appliquer une couche uniforme de peinture avec un rouleau, un pinceau ou un pulvérisateur, en veillant à ce que la peinture ne soit ni trop épaisse ni trop fine.

Ensuite, laissez sécher la première couche de peinture pendant au moins 24 heures avant d’appliquer une deuxième couche si nécessaire. À noter que plusieurs couches sont parfois nécessaires pour assurer une finition plus uniforme.

Quels sont les avantages de peindre du bois sans ponçage ?

Les avantages de la peinture sans ponçage sont nombreux. Peu importe le type de bois que vous souhaitez peindre, cela ne fait aucune différence. En voici quelques-uns :

  • En peignant des bois sans ponçage, vous gagnerez du temps ;
  • Peindre sans ponçage permet également d’économiser de l’argent, car vous n’avez pas besoin de vous procurer du matériel à cet effet ;
  • Par ailleurs, le fait de peindre du bois sans le poncer vous évite de vous salir et de vous exposer à la poussière.
Lire plus  Comment dégraisser un meuble en bois avant de le peindre ?

Quel type de peintures ne nécessite pas le ponçage du bois ?

De nombreuses variétés de peinture sont disponibles et sont créées spécifiquement pour adhérer à du bois non poncé. Voici quelques exemples de peintures qui vous permettront d’éviter de poncer le bois :

Une peinture acrylique

Les peintures acryliques sont parfaites pour peindre le bois sans avoir préalablement à le poncer. Elles résistent à l’humidité et adhèrent efficacement aux surfaces planes. Étant donné qu’elles sont à base d’eau, ce type de peinture est inodore, sèche rapidement et est moins toxique.

Une peinture glycérophtalique

Ces peintures sont également recommandées pour peindre du bois sans ponçage. Cependant, en raison de leurs fortes odeurs, les glycéro ne sont pas recommandées pour les chambres à coucher. Veillez simplement à ce que l’endroit dans lequel vous travaillerez soit bien aéré.

Une peinture alkyde à l’eau

Par rapport aux peintures alkydes à base de solvant, les peintures alkydes à l’eau sont plus respectueuses de l’environnement. Elles offrent une finition durable, une résistance à l’eau et une adhérence aux surfaces en bois brut.

En outre, elles sèchent rapidement et ont un fort pouvoir de couverture. De plus, elles sont plus agréables à utiliser que les peintures à l’huile, car elles dégagent moins d’odeur.

Une peinture à la craie

Les peintures à craie sont aussi une excellente solution pour peindre du bois sans le poncer. En effet, elles peuvent être utilisées même sans ponçage et mettent environ 30 minutes à sécher. De plus, ces peintures sont généralement multisurfaces, ce qui les rend parfaites pour une impression de chic. Par ailleurs, elles peuvent être appliquées sur une variété de surfaces en bois.

Lire plus  Quelle couleur pour peindre une cage d’escalier ?

À noter que même avec ces types de peintures, il est toujours conseillé de nettoyer soigneusement la surface à peindre afin d’éliminer toute saleté. Il faut également appliquer un apprêt pour éviter que le bois n’absorbe toute la peinture.

Laisser un commentaire