Comment peindre un mur qui s’écaille ? Nos conseils

Nos conseils pour peindre un mur qui s’écaille

L’écaillage est le signe d’une perte d’adhérence de la peinture sur le mur. Sa formation provoque une défiguration du mur et de la pièce, qui peut forcément nuire à son propriétaire. Le premier réflexe est souvent de vouloir repeindre un mur qui s’écaille afin de redonner vie au mur.

Peindre un mur qui s’écaille passe d’abord par quelques travaux de suppression de ces écailles avant de commencer la peinture. Penchons-nous sur les différents aspects de ce sujet à travers cet article !

Pour quelles raisons un mur s’écaille-t-il ?

Comme son nom l’indique, l’écaillage se traduit par un détachement du support de peinture sous un aspect d’écailles. Ce phénomène est assez courant et peut être dû à diverses raisons.

L’explication la plus cohérente est tout simplement le vieillissement de la peinture. Un coup de peinture qui a fait son temps va très certainement s’écailler à travers les années. Cependant, d’autres facteurs sont aussi responsables d’un mur qui s’écaille.

L’humidité du mur

La présence d’une humidité ambiante dans la pièce et dans les murs peut inciter la peinture murale à s’écailler. En effet, il est pratiquement impossible de faire tenir de la peinture sur un mur humide. Un mur humide peut être associé à plusieurs facteurs. Cela peut être dû à une fuite d’eau depuis la tuyauterie, ou encore à une ascension d’eau depuis le sol vers le mur.

Lire plus  Pourquoi la peinture cloque sur votre mur ?

D’autres causes, comme la condensation et le manque d’aération, sont aussi très fréquentes. Quelle que soit l’origine de l’humidité, elle est l’une des raisons pour lesquelles le mur s’écaille.

Une mauvaise préparation du mur

C’est logique ! Un mur non préparé au préalable ou mal préparé risque de rejeter la peinture. Si vous peignez sur un support farineux ou humide, la peinture pourrait ne pas s’adhérer et s’écailler. L’essentiel est donc d’assainir au mieux le mur pour recevoir la peinture.

De plus, une bonne préparation passe par une sous-couche de qualité et adaptée à la nature du mur. Sinon, même si votre peinture de finition s’est adhéré sans couche d’apprêt, votre mur s’écaillera rapidement au fil du temps.

La qualité et la compatibilité de la peinture

Une peinture de mauvaise qualité peut ne pas adhérer correctement au mur et s’écailler au fur et à mesure. Une peinture premier prix est sans aucun doute de moins bonne qualité qu’une peinture de marque coûteuse. Bien entendu, le nombre de couches est aussi primordial outre la qualité.

Sachez aussi qu’une incompatibilité entre la nature du support et celle de la peinture pousse cette dernière à s’écailler rapidement. Certains enduits et peintures de finition sont aussi incompatibles.

On ne peut pas non plus peindre avec de la peinture acrylique sur de la glycéro. En effet, l’eau ne s’adhère pas à l’huile, et même si c’est le cas, le mur risque de s’écailler plus vite que l’on ne pense.

Comment réparer et peindre un mur peint à l’acrylique écaillé ?

Avant de peindre un mur qui s’écaille, il est fondamental de restaurer le mur. La peinture acrylique qui s’écaille est plus simple à réparer. La rénovation du support écaillé anciennement peint avec de l’acrylique s’effectue selon le degré de l’écaillage.

Lire plus  Comment peindre un mur qui n’est pas lisse ?

Un mur légèrement écaillé

Si vous souhaitez repeindre un mur dont la zone qui s’écaille est relativement faible, la tâche sera aisée. Suivez ces étapes de manière exhaustive :

  • Brossez la surface écaillée avec un grattoir ou une brosse métallique pour décollez les écailles ;
  • Poncez ensuite cette zone avec un papier abrasif à grain moyen ;
  • Si l’ancienne couche est une peinture satinée ou laquée, poncez avec le papier de verre l’intégralité du mur afin d’ôter le film protecteur laissé par cette peinture ;
  • Essuyez la poussière avec un chiffon propre et sec ou un aspirateur ;
  • Enduisez le mur d’une sous-couche de qualité ;
  • Enfin, peignez en appliquant au minimum deux couches.

Un mur largement écaillé

Si la zone écaillée est étendue :

  • Brossez et poncez toute la surface écaillée avec un papier de verre au grammage moyen pour décoller les écailles ;
  • Appliquez del’enduit de lissage pour remettre à niveau les aspérités puis laissez sécher avant de poncer ;
  • Mettez une sous-couche avant d’appliquer vos couches de peinture.

Comment décaper et repeindre un mur écaillé anciennement peint à la glycéro ?

Pour peindre un mur écaillé avec de l’acrylique, alors que l’ancienne peinture est une glycéro, il faut le décaper. Vous pouvez soit décaper à l’aide d’un décapeur (décapage thermique), soit user des solvants (décapage chimique).

Dans les deux cas de décapage, le but est de ramollir la peinture afin de la retirer à l’aide d’une spatule. Poncez ensuite le mur avec un papier abrasif à grain moyen. Après cela, il faut dépoussiérer le support. Enfin, appliquez la couche d’apprêt puis les deux couches de peinture.

Lire plus  Comment disposer les couleurs de peinture dans une pièce ?

Notez que la peinture à choisir pour un mur auparavant écaillé doit être de bonne qualité pour éviter de rencontrer ce désagrément à nouveau.

Que choisir entre le décapage chimique et le décapage thermique ?

Le choix entre le décapage thermique et le décapage chimique se base sur les supports à décaper.

Selon la nature de la peinture écaillée

Préférez un décapage thermique pour une peinture résistante et durable. C’est notamment le cas de la peinture glycéro. Le décapage chimique est, quant à lui, pour les peintures plus tendres.

Selon la nature du mur

Le décapage chimique est généralement plus doux que le décapage thermique. Pour un mur en plâtre ou en bois, le décapage chimique est le plus recommandé. Pour des murs en briques, il faudra passer par un décapage thermique tout en faisant attention à la manière d’exécution.

Laisser un commentaire