Comment faire tenir de la peinture sur un mur humide ?

Faire tenir de la peinture sur un mur humide

Il est souvent délicat de peindre un mur humide. À cause de l’accumulation d’eau sur les parois, la peinture pourrait s’écailler et se décoller. Cela va probablement nuire à l’esthétique de la pièce, en plus d’être insalubre et salissant pour cette dernière.

Faire tenir de la peinture sur un mur humide est donc essentiel pour garder l’intégrité de votre pièce. Mais comment faire ? Nous allons le découvrir à travers ce guide.

Préparer le mur au préalable avant de recevoir la peinture

Peindre puis faire tenir une couche de peinture sur un mur humide est un défi assez complexe. Mais attention ! Complexe ne rime pas avec impossible. Car oui, cela est parfaitement réalisable, moyennant quelques conditions qu’il est essentiel de suivre à la lettre.

Commencer par un assainissement des murs

Sachez d’abord qu’appliquer une peinture sur un mur qui est, sur le moment encore humide, n’est pas envisageable. Vous devez préparer votre mur à l’accueil d’une nouvelle couche de peinture.

Premièrement, vous devez retrouver la source du problème d’accumulation d’eau sur vos murs. Si c’est un problème que l’on peut régler soi-même, mieux vaut s’en charger immédiatement.

Lire plus  Comment peindre une pièce avec 2 couleurs différentes

Ensuite, vous devez nettoyer votre mur humide. Il suffit généralement de passer un coup de brosse avec de l’eau et des produits de nettoyages classiques. Si des taches de moisissures et de salpêtres sont présentes, de l’eau de Javel est très recommandée pour s’en débarrasser. Puis, rincez votre mur et laissez-le sécher ou bien utilisez un chiffon propre et sec pour l’essuyer.

Poser un enduit sur les murs

L’enduit est utilisé pour combler les fissures et trous, mais également à corriger d’éventuelles inégalités de surface du mur. Il sert donc dans l’ensemble à uniformiser l’aspect de votre mur. En effet, l’humidité qui imprègne les murs laisse parfois des traces et des fissures qu’il est utile de combler.

Pour rectifier les petites imperfections, appliquez-y de l’enduit de rebouchage. Cet enduit se présente sous une forme de pâtes prêtes à l’emploi, ou de poudres qu’il faut mélanger à de l’eau.

En revanche, si l’on souhaite égaliser toute la surface du mur d’un coup, mieux vaut user d’un enduit de ragréage. Il est plus intéressant pour masquer les séquelles laissées par l’humidité sur la totalité du mur.

Utiliser un fixateur de peinture

Un fixateur de peinture est, à la base, utilisé afin de renforcer l’imprégnation de la peinture sur les murs poussiéreux et poreux. Mais comme c’est une couche imperméable, le fixateur est également utilisable pour faire tenir la peinture sur un mur humide.

L’utilisation d’un fixateur avant la peinture est essentielle si vous voulez faire tenir cette peinture sur du mur humide. Quel que soit le type de peinture pour mur humide que vous employez, il sera plus pérenne avec un bon fixateur.

Lire plus  Comment peindre un mur qui n’est pas lisse ?

Quel choix de fixateur pour votre mur humide ?

Pour la plupart, les fixateurs sont fabriqués à base de résines acryliques. On peut les retrouver déjà prêts à l’emploi, ou bien nécessiter un solvant. Comme solvant, certains fabricants préconisent du white spirit, d’autres seulement de l’eau.

Les fixateurs de fond s’adhèrent sur divers murs comme le plâtre, le béton ou les murs en brique. Les fixateurs organiques sont les plus intéressants si vous avez un mur qui est fréquemment humide. Ils vont à la fois durcir le support de la peinture mais aussi l’imperméabiliser.

Comment appliquer le fixateur de fond ?

Une fois le rituel de nettoyage, la suppression des salpêtres et le séchage du mur accompli, on peut appliquer le fixateur. L’application du fixateur n’est pas une étape difficile, il suffit juste de respecter quelques conditions. Pour une assimilation optimale du fixateur au mur :

  • Commencez par aérer convenablement la pièce ;
  • Vous devez l’appliquer sous une température moyenne, ni trop chaude ni trop froide ;
  • Il faut prévoir du temps pour que le fixateur sèche correctement ;
  • Vous pouvez opter pour 2 couches de fixateurs pour un rendu plus net et un support plus solide à la réception de votre peinture.

Que choisir entre la glycéro et l’acrylique pour peindre un mur humide ?

La peinture glycérophtalique (glycéro) et l’acrylique sont les plus utilisées dans le domaine de la peinture murale. Mais pour peindre efficacement un mur humide, il est préférable d’opter pour l’acrylique. Détaillons en quelques lignes les raisons qui pourraient conduire à ce choix.

Lire plus  Comment peindre un mur qui s’écaille ? Nos conseils

L’adhérence

En termes d’adhérence, l’acrylique est bien au-dessus de la glycéro, surtout pour les murs mouillés. La peinture acrylique est donc plus apte à pallier les soucis d’adhérence dus à l’humidité.

L’agent anti-moisissure

La glycéro est généralement fabriqué sans agents anti-moisissures. Cela n’est pas le cas de la peinture acrylique, qui contient cet agent pour la plupart. Les agents anti-moisissures sont importants si vous souhaitez garder le plus longtemps possible l’intégrité des murs humides après la peinture.

La durée de séchage

Le temps de séchage est aussi primordial dans l’application d’une peinture sur un mur qui est constamment humide. L’acrylique à une durée de séchage plus courte que la glycéro. Elle est donc plus appréciée pour la peinture d’un mur humide.

La pérennité

L’acrylique est nettement plus durable que la glycéro. C’est pourquoi, l’acrylique est fortement conseillée pour les murs fortement exposés à l’eau et à des conditions hostiles.

Laisser un commentaire