Faut-il croiser pour la peinture du plafond ?

La peinture du plafond est souvent considérée comme une tâche fastidieuse et fatigante, surtout lorsque l’on doit prendre en compte la hauteur et les angles difficiles d’accès. Les techniques de peinture traditionnelles recommandent de croiser les coups de pinceau pour obtenir une finition uniforme et sans traces, mais est-ce vraiment nécessaire ?

Dans cet article, nous présentons les avantages et les inconvénients de croiser les couches pour la peinture du plafond, ainsi que quelques astuces pour obtenir une finition professionnelle et durable.

Que signifie croiser les couches de peinture du plafond ?

Croiser les couches de peinture d’un plafond permet d’obtenir un rendu uniforme et lisse. Cette technique consiste à appliquer une première couche de peinture en passant le rouleau en bandes horizontales pour poursuivre avec une seconde couche dans le sens perpendiculaire à la première. Tout cela en veillant à ne pas laisser de zones sans peinture. 

Pratiquement, vous devez procéder mètre carré par mètre carré et effectuer des croisements pour chaque mètre carré traité. En croisant les couches de peinture de la sorte, il vous sera possible de couvrir complètement la surface du plafond pour parvenir ainsi à un rendu uniforme et sans traces de rouleau ou marques de pinceau.

Lire plus  La sous-couche peinture s’écaille, que faire ?

Croiser la peinture du plafond : les avantages 

Voici pourquoi vous devez croiser la peinture du plafond : 

  1. Croiser les couches de peinture d’un plafond est un gage d’une finition professionnelle, peu importe le niveau de connaissance en peinture. Appliquer les couches de peinture dans des directions différentes minimise les imperfections telles que les lignes de démarcation ou les zones non couvertes.
  2. Cette technique de peinture assure un rendu final uniforme et sans marques, ce qui n’est pas souvent le cas avec le plafond qui est une zone en hauteur.
  3. Cette méthode assure également une meilleure couverture des zones difficiles d’accès comme les bords et les coins et permet de masquer les éventuelles imperfections de votre plafond. 
  4. Finalement, croiser la peinture du plafond accélère le processus de séchage, car l’air circule plus facilement entre les couches.

Quels sont les inconvénients de croiser la peinture du plafond ?

Cette technique de peinture du plafond nécessite davantage de temps que la méthode traditionnelle (en ligne droite). En effet, il faut faire preuve de patience et laisser chaque couche de peinture sécher avant l’application de la suivante. Le cas échéant, vous vous retrouverez avec de la peinture qui s’écaille ou se mélange. 

D’autre part, le recours à cette technique peut nécessiter plus de travail pour parvenir à un bon résultat, digne d’un travail de professionnel. Par ailleurs, si vous ne vous y prenez pas convenablement, les risques de défauts de surface (traînées visibles, différences de couleurs ou bulles d’air sont élevées. 

Finalement, les couches croisées peuvent rendre la surface plus difficile à nettoyer, et entraîner par conséquent une accumulation de poussière et de saleté.

Lire plus  Pourquoi la peinture du plafond se fissure et que faire ?

Obtenir un rendu lisse va de pair avec préparer le plafond avant la peinture

L’idée de croiser la peinture du plafond vient de la volonté d’obtenir un rendu parfaitement uniforme. Seulement, cette technique demeure futile si vous ne préparez pas correctement le support en amont de la peinture. Voici les étapes à suivre pour ce faire :

  • Nettoyez le plafond avec un chiffon sec (un aspirateur ou un chiffon légèrement humide pour les taches) ou une brosse douce pour retirer les toiles d’araignées, la poussière et toute autre trace de saleté. 
  • A l’instar de la peinture d’un mur abimé, tout interstice ou trou doit être réparé avant la peinture. Comblez les imperfections avec de l’enduit et laissez le temps à la surface de sécher complètement. 
  • Poncez légèrement avec du papier abrasif fin afin de rendre la surface légèrement rugueuse. Cette étape assure une meilleure adhésion de la peinture.
  • Optimisez l’adhérence avec une sous-couche pour plafond ou universelle.

Une fois la préparation achevée, pensez à installer du tissu ou de la bâche pour protéger les surfaces délicates des éclaboussures de peinture. Vous pourrez alors commencer à peindre votre plafond en croisant les couches de peinture.

Croiser ou non la peinture du plafond : verdict 

Pour conclure, la décision de croiser ou non pour la peinture du plafond dépend en grande partie de l’état de la surface de votre plafond. Idéalement, il faut croiser la peinture du plafond pour être sûr d’obtenir une finition lisse et professionnelle, avec une couverture uniforme et sans marques. Si toutefois, votre plafond est en assez bon état et ne nécessite pas trop de retouches, opter pour une méthode de peinture plus simple et moins exigeante ne pose pas de soucis.

Lire plus  Comment ouvrir un pot de peinture facilement ?

Laisser un commentaire