Votre peinture blanche fait des traces ? Découvrez nos solutions

La peinture blanche séduit un grand nombre de personnes. Elle offre un aspect cocooning, sublime et naturel. Le seul problème, c’est que si vous ne respectez pas certaines règles durant les travaux de peinture, des traces de rouleau ou de pinceau très disgracieuses vous sauteront aux yeux. Votre peinture blanche fait des traces ? Découvrez des solutions pratiques dans les paragraphes qui suivent.

Votre peinture blanche fait des traces ? Identifiez d’abord la cause

La peinture requiert des compétences techniques. C’est pourquoi il n’est pas toujours évident de réaliser soi-même ses travaux de peinture. Sauf s’il s’agit de votre métier, certaines règles sont à respecter si vous voulez obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.

Dans le cas d’une peinture blanche, il faudra redoubler de vigilance. Si vous ne maitrisez pas la technique de peinture adaptée, vous ne serez pas satisfait du rendu final. Dans le cas d’une peinture qui fait des traces, plusieurs facteurs peuvent en être la cause.

Une température trop basse ou trop haute

Une peinture blanche fait des traces lorsque l’environnement n’est pas idéal. En effet, la température idéale pour peindre se situe entre 10 °C et 20 °C. Si vous réalisez des travaux de peinture à une température trop basse, la peinture risque de geler et de laisser des traces. À haute température, la peinture sèchera trop vite et formera également des traces.

Lire plus  Peinture du plafond qui ne tient pas : causes et solutions

Il en va de même pour une pièce ou un support trop humide. La peinture aura tendance à se diluer et à ne pas s’accrocher au support laissant par la suite des traces de coulure. Ainsi, le meilleur moment pour peindre serait :

  • soit tôt le matin ;
  • soit vers la fin de l’après-midi.

Cet article pourrait vous intéresser : Quel type de peinture pour un mur humide ?

Une peinture et/ou des outils de mauvaise qualité

Toutes les marques de peinture proposent plusieurs nuances de peinture blanche. Attention cependant ! Toutes les peintures blanches ne se valent pas. Bien souvent, un mauvais choix de peinture peut vous coûter cher. Une fois les surfaces peintes, des traces peuvent apparaître. Il est donc primordial d’opter pour une peinture de qualité. On la reconnait par sa faible teneur en eau et une meilleure accroche. En peu de couches, vous obtiendrez un résultat optimal.

De la même façon, veillez à utiliser des outils de qualité. Le choix des pinceaux et/ou des rouleaux se fera en fonction de la surface à peindre.

Une mauvaise application de la peinture

Avant de peindre, pensez à bien préparer la surface. Qu’il s’agisse d’un mur, d’un plafond, d’un sol ou d’un meuble, la surface doit être parfaitement propre et sèche.

Attention à l’arrêt de l’application de la peinture ! De là viennent souvent les traces. Une pause en pleine couche suffit en effet pour laisser apparaître des traces sur une peinture blanche fraîchement peinte.

Le non-respect du temps de séchage

Il est impératif de respecter le temps de séchage entre deux couches de peinture. En effet, une peinture blanche fait des traces lorsque le temps de séchage est trop court. Faites preuve de patience. Entre deux couches, laissez le temps à la peinture de sécher suffisamment longtemps.

Lire plus  La peinture du plafond se fissure : causes et conseils

Votre peinture blanche fait des traces ? Que faire ?

Une peinture qui fait des traces n’est pas une fatalité. Il est tout à fait possible de venir à bout de ce problème récurrent que l’on rencontre avec la peinture.

Votre peinture blanche fait de petites traces ? Munissez-vous d’une spatule pour poncer la surface. Dans le cas de grosses traces,utilisez plutôt du papier de verre.

Ce faisant, appliquez une sous-couche sur la zone que vous venez de poncer. Après, il suffit de repeindre pour retrouver une surface parfaitement lisse et unifiée.

Votre peinture blanche présente des traces de coulures ?

  • Grattez les coulures à l’aide d’une spatule si la peinture a déjà séché.
  • Ensuite, poncez la surface à l’aide d’un papier de verre.
  • N’oubliez pas de dépoussiérer avec une brosse avant de repeindre le support de nouveau.

Ici encore, accordez une attention particulière à la qualité de la peinture et des outils que vous allez utiliser. 

Comment peindre avec une peinture blanche sans faire de traces ?

Il ne suffit pas d’utiliser de la peinture et des outils de qualité pour éviter une peinture blanche qui fait des traces. Pour obtenir une surface impeccablement lisse, suivez les conseils suivants :

Utilisez une sous-couche pour donner une base au mur

L’application d’une sous-couche est une étape incontournable pour vos travaux de peinture. Elle permet aux couches de peinture de ne pas laisser de traces. Une sous-couche garantit également une adhérence optimale. Exit les traces et les différences de niveaux !

Faites appel à un professionnel

Souvent, une peinture blanche fait des traces lorsqu’on ne maitrise pas la technique. Si vous voulez obtenir un rendu parfait, mieux vaut donc faire appel à un peintre professionnel. Il connaît tous les rouages du métier. Il peut peindre un plafond sans laisser de traces. Il en est de même pour les murs intérieurs et extérieurs ainsi que les meubles.

Lire plus  Pourquoi ma peinture blanche jaunit ?

Laissez à la peinture le temps de sécher

Ouvrez les fenêtres et les portes pour profiter d’une aération naturelle. Vous pouvez même utiliser un ventilateur pour faire rapidement sécher votre peinture blanche.

Laisser un commentaire