Mat ou satin : quelle peinture plafond choisir ?

Le rendu visuel est souvent la seule chose qui nous intéresse lorsqu’il s’agit de choisir entre mat ou satin comme finition pour peinture plafond. Pourtant, il faut prioriser les caractéristiques de la pièce concernée en tant de facteur à prendre en compte.

Pour savoir quelle peinture plafond sélectionner entre le mat ou le satin, pensez à la pièce de destination et ses exigences pour déterminer quelle finition convient le mieux. Apprenez davantage sur chaque variété de peinture plafond et découvrez quelle est la meilleure option pour chaque pièce.

Choisir une peinture plafond mate : est-ce une bonne idée ?

De manière générale, la peinture acrylique à effet mat est la plus recommandée pour les plafonds. En effet, ceci est généralement d’ordre esthétique, en raison du fait que cette finition soit associée à une certaine sobriété et intimité. Toutefois, le mat a un inconvénient qui fait qu’il ne convient pas à toutes les pièces de la maison.

Un petit tour d’horizon de la finition mate

Souhaitez-vous un plafond plus brillant ? La peinture plafond à effet mat ne sera donc pas un bon choix. Comme vous pouvez sans doute déjà imaginer, la finition mate se caractérise par une absence de brillance et un aspect totalement poudreux.

Lire plus  Comment peindre un plafond humide ? Étapes et conseils

En raison de cette caractéristique, la peinture plafond mate se montre plus discrète et peut donc très bien masquer toutes les erreurs sur la surface concernée. Si vous souhaitez également accentuer « la discrétion » dans un espace, le choix d’une dernière couche de peinture mate est excellent.

Petit bémol, le mat n’est pas tout à fait polyvalent, car il a tendance à se déformer dès qu’il se trouve en contact avec certains types d’agressions extérieures. Nous faisons surtout référence au taux d’humidité assez important.

Peinture plafond mate : idéale pour ces pièces de la maison

Cette finition met à l’honneur la sobriété. Ainsi, toutes les pièces intimes de la maison peuvent très bien accueillir la peinture plafond mate. Il s’agit notamment de la chambre, mais aussi du plafond du salon et de chaque espace de vie se trouvant à l’intérieur. Vous l’aurez compris, un plafond mat est une mauvaise idée dans les zones trop humides.

Choisir la finition de peinture satinée pour le plafond : un véritable contraste à l’effet mat

Caractéristiques de la finition satinée

Satin et lumière font très bien bon ménage, car cette finition accentue la luminosité. Contrairement au mat, le satin met la résistance à l’honneur. Pour être plus précis, il ne craint aucunement l’humidité. Si vous souhaitez mettre en valeur la lumière et les couleurs en misant sur le plafond, choisissez le satin.

Comme la finition satinée est l’opposé du mat, chacune des irrégularités présentes sur le plafond, même les plus infimes, vont être mises en valeur. C’est pourquoi on recommande de bien préparer le support en faisant preuve de patience et en utilisant l’huile de coude pour pouvoir obtenir une base plus lisse. Sachez que même la moindre trace de pinceau peut être visible.

Lire plus  Comment peindre un plafond sans laisser de traces ?

Où appliquer une peinture plafond satinée ?

Puisque l’effet satiné de la peinture plafond ne risque ni de s’écailler ni de se déformer en contact avec l’humidité, vous pouvez très bien l’utiliser dans la salle de bain ou encore dans la cuisine. Toutefois, vous devez respecter cette condition qui consiste à lisser la base, avant d’appliquer la couche de finition satinée.

Mat ou satin pour peindre le plafond : le verdict ?

Même si la peinture pour plafond satinée se veut particulièrement résistante, cela ne signifie pas qu’il s’agit d’une meilleure option. L’objectif est d’obtenir un rendu parfait, ce qui fait que la finition mate convient mieux à la majorité des plafonds des pièces de la maison.

Comment entretenir une peinture plafond mate ?

Vous vous êtes décidé à peindre le plafond avec la finition mate ? Le choix est avisé, mais pensez toujours à bien entretenir la peinture pour assurer durabilité et économie d’argent. Sachez que le mat est classé parmi les finitions dites lavables, c’est-à-dire compatibles avec un nettoyage simple à l’eau (uniquement).

Pour nettoyer le plafond mat, voici les étapes à suivre à la lettre :

  1. Munissez-vous d’un plumeau fixé à une manche longue ou d’un balai à poils doux pour retirer toute la poussière et les toiles d’araignées sur la surface ;
  2. Plongez une éponge très douce ou un chiffon en microfibre dans de l’eau ;
  3. Identifiez les zones qui présentent des taches et frottez très délicatement.

Est-il possible d’avoir une peinture mate résistante ?

Si la question se pose, c’est que cette alternative est bien possible. Heureusement qu’il est possible d’allier la sobriété de la finition mate avec le pouvoir résistant de la peinture plafond satinée. Grâce à la finition velours, la peinture ne risquera jamais de se craqueler face à l’humidité, sans pour autant mettre en évidence les moindres erreurs d’application ou les moindres défauts.

Lire plus  La peinture du plafond se fissure : causes et conseils

Certes, la peinture plafond velours promet de combiner les atouts des deux finitions mates et satinées, mais rien n’est pas garanti à 100%. Il y aura certainement toujours une petite lacune. D’ailleurs, cette peinture craint le lessivage, c’est-à-dire le nettoyage avec un produit spécial. Cependant, le velours reste l’option la plus intéressante, car elle peut être utilisée pour tous les plafonds dans la maison.

Laisser un commentaire