Quel type de peinture pour un mur humide ?

Type de peinture pour un mur humide

Trouver la bonne peinture pour un mur humide est problématique. Peu importe la cause, l’humidité qui se crée sur les murs est toujours désagréable. Que ce soit du point de vue salubrité ou esthétique, l’humidité détériore nos pièces.

L’application d’une bonne couche de peinture peut aider à soigner cette nocivité du mur humide. Mais comment trouver la peinture adéquate ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Un petit récap sur la source de l’humidité d’un mur

Avant de commencer à peindre un mur humide, il est essentiel de connaître les causes de cette humidité. Ainsi, on pourrait déterminer si la peinture que l’on appliquera pourrait embellir le mur humide ou au contraire envenimer la situation. Voyons alors les points essentiels, à savoir, comment reconnaitre un mur humide et quelles en sont les sources.

Comment reconnaît-on un mur humide ?

Discerner un mur humide est relativement facile, voici quelques signes que l’on peut apercevoir et ressentir :

  • On sent une humidité au toucher ;
  • On aperçoit des taches ou de la moisissure ;
  • On remarque une inégalité des couleurs sur les parties humides ;
  • On voit un décollement du papier peint ou bien de la couche de peinture.
Lire plus  Pourquoi la peinture cloque sur votre mur ?

Quelles sont les causes d’un mur humide ?

Voyons ensuite quels facteurs peuvent être à l’origine de cette humidité dans les murs. On peut en citer quelques origines majeures tels que :

  • Une fuite de la canalisation et de la plomberie ;
  • Une ventilation et un chauffage non optimal de la pièce ;
  • Une isolation de l’extérieur déficiente ;
  • Une pièce fréquemment exposée à la condensation (cuisine, salle de bains…) ;
  • Et, une infiltration d’eau dans le mur depuis le sol (ce que l’on appelle le phénomène de la capillarité).

Comment régler cette source d’humidité ?

Avant de pencher pour la peinture à choisir pour un mur, mieux vaut régler ce souci d’humidité. Pensez donc à retrouver la source de cette eau, et trouvez un moyen d’y remédier. Par exemple, si vous constatez une fuite d’eau, il faut donc réparer la plomberie. Ou bien, si l’isolation du mur est mauvaise, il est utile de refonder l’isolation.

Si vous constatez que le problème est d’une assez grande ampleur, vous pouvez faire appel à un professionnel. Mais, dans des cas de situations anodines, comme une pièce mal aérée ou fortement condensée, vous pouvez les restaurer vous-même. Installez juste un radiateur ou une ventilation mécanique contrôlée dans cette pièce pour sécher l’humidité.

La peinture anti-humidité, l’idéal pour un mur humide

Une peinture anti-humidité, comme son nom l’indique, est une peinture à appliquer sur un mur humide. Ce type de peinture est composé d’une solution basée sur de la résine acrylique, pouvant être peinte en intérieur comme en extérieur.

La peinture anti-humidité est surtout indiquée à titre préventif pour nos murs. Elle n’a pas pour but de complètement soigner un mur constamment humide.

Lire plus  Faut-il peindre le mur ou le plafond en premier ?

Quel type de peinture anti-humidité selon la nature du mur ?

On peut distinguer deux types de peintures anti-humidité :

  • La peinture hydrofuge de surface : est un type adapté aux murs extérieurs. Cette peinture est dite perspirant, offrant une perméabilité du mur afin d’évacuer une partie de l’humidité qu’il emmagasine ;
  • La peinture filmogène : quant à elle, rends le mur complètement imperméable. Celle-ci s’adapte plus aux murs intérieurs comme pour les salles d’eau, car sa couche donne un rendu étanche et hermétique aux parois.

Comment appliquer la peinture anti-humidité sur un mur humide ?

Même si votre mur est humide, il faut tout de même le préparer pour accueillir une couche de peinture. Vos parois doivent être propres et sèches afin que la peinture puisse tenir correctement. Après avoir endigué la source d’eau, il faut au préalable nettoyer puis sécher le mur.

Pour l’application d’une peinture anti-humidité sur un mur humide, opter pour 2 couches de peinture est la solution. L’idéal est de laisser un temps propice au séchage de la première couche, avant d’appliquer la seconde. Le rendu final sera plus esthétique et la résistance à l’humidité sera plus accrue.

Peinture ou papier peint pour nos murs, quelle est la meilleure option ?

Cette question peut certainement en préoccuper plus d’un. Apportons donc quelques éléments de réponse afin de savoir lequel est le mieux pour nos murs selon la pièce.

Une peinture pour la longévité

La peinture offre un large choix de possibilités pour les couleurs et les nuances. La peinture pourrait également résister à l’humidité. Une couche de peinture de bonne qualité garantira sa longévité. Enfin, un mur peint est simple à entretenir, vous pourrez parfaitement le lessiver.

Lire plus  Notre tuto pour peindre un mur abîmé

Cependant, même si l’application d’une peinture sur le mur est plutôt simple, la peinture présente certains inconvénients. Primo, votre mur doit être dans un état favorable à l’accueil d’une couche de peinture. La peinture ne pourra pas cacher les éventuelles imperfections du mur. Segundo, la peinture prend du temps à sécher. Appliquer plusieurs couches revient donc à gaspiller un temps fou. Tercio, les résidus de peinture peuvent tacher le sol et les meubles.

Un papier peint pour plus de personnalisation

Le papier peint propose plusieurs motifs pour un large choix de personnalisation du mur et de la déco. Certains modèles de papiers peints sont relativement faciles à poser. Les modèles récents, plus modernisés, sont isolants, résistants et imperméables. Le papier peint, contrairement aux peintures, permet de combler les imperfections du mur (trous, bosses…).

Quoique, les papiers peints sont bien moins pérennes que les peintures d’intérieur. De plus, les papiers peints reviennent généralement plus chers que les pots de peinture.

Voilà donc les pour et les contres de la peinture et du papier peint. Faites donc votre choix selon l’aspect de vos murs et la déco que vous recherchez. Sinon, vous pouvez aussi faire un mélange entre les deux pour bien équilibrer la pièce.

Laisser un commentaire