Peinture qui craquelle : les causes et les solutions

Peinture qui craquelle : les causes et les solutions

La mise en peinture d’une surface est une solution très appréciée pour en rafraîchir son aspect. Cependant, il arrive que la peinture se fissure avec le temps, formant ainsi des craquelures inesthétiques. Une peinture qui se craquelle peut non seulement être inesthétique, mais aussi endommager la surface et réduire la durabilité de la peinture.

Explorons donc ensemble les causes courantes d’une peinture qui se craquelle ainsi que les solutions envisageables pour les pallier.

Qu’est-ce qu’une craquelure de peinture ?

Une craquelure de peinture correspond à une fissure qui se forme à la surface d’une couche de peinture. Elle reprend généralement un motif en forme de réseau ou de grille. Une craquelure peut apparaître sur toutes les surfaces peintes, y compris les murs, les plafonds, les meubles, les portes, etc.

Les craquelures peuvent varier en taille et en profondeur, allant de fines lignes à des fissures profondes qui traversent toute la couche de peinture. Si les craquelures sont petites, elles peuvent ne pas être bien apparentes vues de loin. En revanche, si elles sont plus importantes, elles se remarquent très nettement et ruinent l’aspect esthétique de la surface peinte.

Lire plus  Pourquoi votre sous-couche peinture craquelle ?

Le problème est que si la peinture craquelée n’est pas traitée, elle va s’étendre et empirer jusqu’à ce que la peinture s’écaille complètement du support.

Quelles sont les causes possibles d’une peinture qui se craquelle et comment y remédier ?

Une peinture qui se craquelle est un phénomène courant qui peut survenir sur une peinture. Voici quelques-unes des causes possibles des craquelures de la peinture ainsi que les solutions permettant d’y remédier :

Peinture appliquée sur une surface sale ou mal préparée

Si la surface à peindre n’est pas correctement nettoyée, poncée et apprêtée, la peinture risque d’adhérer de manière inégale. Cela peut alors amener la peinture à se craqueler.

Assurez-vous donc de nettoyer et de préparer correctement la surface avant d’appliquer la peinture. Aussi, il est indispensable d’appliquer un apprêt afin de fournir une meilleure adhérence à la peinture de finition.

Application de couches excessives de peinture

Le fait d’appliquer des couches excessives de peinture peut empêcher la peinture de sécher uniformément. Ainsi, des fissures peuvent apparaître sur la surface du support.

Pour éviter cela, appliquez des couches fines et uniformes, en laissant le temps à chaque couche de sécher complètement avant d’appliquer la suivante.

Peinture trop ancienne ou stockée dans des conditions inappropriées

Une peinture trop ancienne ou ayant été stockée dans de mauvaises conditions peut perdre son adhérence et se craqueler. Par ailleurs, si votre peinture a été mal fermée, ses composants ont pu se dessécher et perdre leur élasticité.

En effet, ouvrir un pot de peinture est une chose, bien le fermer en est une autre. Veillez donc à bien refermer votre pot de peinture avant de le stocker dans les meilleures conditions. Vérifiez également sa date d’expiration avant de l’utiliser.

Lire plus  Pourquoi votre peinture craque au séchage ?

Humidité excessive ou conditions climatiques inadéquates

En présence de forte humidité, la peinture peut mettre plus de temps à sécher, ce qui peut entraîner des fissures. D’un autre côté, une peinture peut se craqueler avec le temps si elle sèche un peu trop vite à cause d’un environnement trop chaud. La même chose peut se produire si la surface sur laquelle elle a été appliquée est trop chaude.

Pour y remédier, essayez de peindre dans des conditions météorologiques optimales (pas de pluie, température modérée et faible humidité). Utilisez éventuellement un déshumidificateur si cela s’avère nécessaire.

Il convient aussi d’utiliser une peinture qui puisse résister à l’humidité. Ceci est particulièrement utile pour faire tenir la peinture sur un mur humide.

Quelles sont les différentes techniques pour réparer une peinture qui se craquelle ?

La technique de réparation des craquelures dépend de la taille et de la profondeur des fissures. Pour les craquelures légères, vous pouvez d’abord les poncer légèrement avec du papier de verre à grain fin. Vous devrez ensuite repeindre la surface avec une sous-couche puis une nouvelle peinture de finition.

Si les craquelures sont plus profondes, vous pouvez les combler avec un mastic à bois ou un mastic acrylique. Poncez ensuite la surface et dépoussiérez-la. Enfin, repeignez le support d’abord avec une sous-couche puis avec la finition.

Si la peinture se craquelle sur une plus grande surface, il est recommandé d’enlever complètement la peinture par décapage chimique, thermique ou mécanique. Il faut ensuite réparer la surface avec de l’enduit, poncer et appliquer une couche d’apprêt. En dernier lieu, il faut appliquer la peinture de finition.

Lire plus  Peinture qui cloque à la deuxième couche : causes et solutions

Quels types de peinture sont les plus susceptibles de craqueler, et pourquoi ?

Le plus souvent, ce sont les peintures à l’huile ou à base de solvant qui se craquellent le plus. En effet, les peintures à l’huile durcissent avec le temps. Elles sont donc plus susceptibles de se fissurer en raison de leur manque de flexibilité.

Les peintures à base de solvant ont également tendance à se rétracter et à se contracter avec les changements de température. Ces changements favorisent l’apparition de craquelures.

Les peintures à l’eau sont généralement plus souples et moins susceptibles de se craqueler. Néanmoins, elles peuvent aussi se fissurer si elles sont appliquées sur une surface sale ou mal préparée. Il en va de même si elles sont stockées dans des conditions inappropriées.

Laisser un commentaire