Pourquoi votre peinture craque au séchage ?

Vous venez de terminer vos travaux de peinture. Mais, malheur ! Au séchage, vous remarquez que votre peinture fraîchement appliquée présente des craquellements ici et là. Eh oui ! Des fissures superficielles ou profondes peuvent apparaître au moment du séchage d’une peinture. Aussi appelées « craquelures prématurées », les craquelures de séchage peuvent apparaitre sur différents types de supports. Votre peinture craque au séchage ? Découvrez les causes possibles dans ce volet.

Une peinture craque au séchage lorsque le support est farineux, poussiéreux ou mal préparé

Vous souhaitiez peindre un mur abîmé, peindre un plafond humide ou repeindre un meuble en bois ? Pour garantir une bonne adhérence de la peinture, vos travaux de peinture doivent impérativement être précédés d’une bonne préparation du support. Autrement, vous aurez des craquelures sur une zone ou sur toute la surface que vous venez de peindre.

Pour éviter que votre peinture ne craque au séchage, soyez attentif à la préparation du support. Faites en sorte que celui-ci soit parfaitement propre, sec, sain et ne produit aucune poussière avant d’y appliquer de la peinture.

Lire plus  Peinture qui craquelle : les causes et les solutions

De même, avant la peinture de finition, nous recommandons d’appliquer une sous-couche. La sous-couche permet à la peinture de finition d’adhérer facilement au support et ainsi d’éviter qu’elle ne craque en séchant.

Une peinture craque au séchage en raison d’un séchage trop rapide

Le plus souvent, une peinture craque au séchage parce que vous avez peint à une température trop élevée. Cela entraîne en effet un séchage trop rapide de la peinture. En séchant trop rapidement, les diluants présents dans la peinture s’évaporent. La peinture ne peut donc que craquer par la suite.

Pour éviter un séchage trop rapide, nous vous conseillons de ne peindre que si la température ambiante va de 15 °C à 25 °C. Aussi, il est proscrit de peindre quelconque support en plein soleil, en période caniculaire ou de fortes températures.

Idéalement, planifiez vos travaux de peinture :

  • soit le matin ;
  • soit en fin d’après-midi.

Une peinture craque au séchage lorsque les couches de peinture sont trop épaisses

Pour un rendu esthétique, il est conseillé d’appliquer une ou deux couches de peinture sur un support. Accordez cependant une attention particulière à l’épaisseur de la peinture au risque de voir votre peinture fraîchement peinte se craqueler et tomber en écailles.

Pour gagner du temps ou économiser de la peinture, ne faites jamais l’erreur d’appliquer une couche très épaisse de peinture. Autrement, l’oxygène aura des difficultés à pénétrer à l’intérieur. Cela entraînera à son tour l’apparition de craquelures sur le support que vous venez de peindre. À la place, appliquez de fines couches de peinture. Attendez que la couche sèche complètement avant d’appliquer une seconde couche.

Lire plus  Que faire quand une sous-couche peinture ne tient pas ?

Lisez ceci : Combien de temps de séchage entre 2 couches de peinture ?

Une peinture craque au séchage quand vous ne respectez pas le temps de séchage de l’enduit

La surface que vous souhaitez peindre présente des irrégularités ? Il est primordial de passer de l’enduit. Cela permet d’obtenir une surface lisse et plane avant de peindre. Après avoir enduit une zone du support ou le support dans son intégralité, il est toutefois impératif de laisser suffisamment de temps aux surfaces enduites de sécher.

Dans le cas contraire, il est fort possible qu’après avoir appliqué une couche de peinture, celle-ci se craquèle au séchage. Faites donc preuve de patience. Attendez que l’enduit sèche bien avant de procéder aux travaux de peinture.

La pièce est peut-être trop humide

L’humidité est l’ennemi numéro un d’une peinture fraîchement peinte. C’est d’ailleurs l’un des problèmes récurrents que l’on rencontre avec la peinture. Suite à un dégât des eaux ou à une mauvaise isolation, il est en effet possible que certaines pièces de votre maison soient sujettes à des problèmes d’humidité.

Si c’est le cas, essayez d’y remédier avant de commencer vos travaux de peinture. Par ailleurs, vous pouvez opter pour une peinture antihumidité. Cette dernière est d’autant plus conseillée dans les pièces d’eau (la salle de bain ou la douche) ainsi que dans la cuisine pour une bonne adhérence de la peinture.

Une peinture craque au séchage lorsqu’elle est de mauvaise qualité

En plus de bien préparer le support, ne lésinez jamais sur la qualité de votre peinture. Oui, une peinture haut de gamme se révèle plus onéreuse. Mais entre le grattage, le ponçage, la pose de l’enduit, le dépoussiérage et la pose de la sous-couche qui vous attendent si votre peinture craque et s’écaille, croyez-le, le choix d’une peinture de bonne qualité et fiable en vaut largement la peine.

Lire plus  Peinture qui se décolle : pourquoi et comment réparer ?

La peinture ne s’adapte pas au support

La peinture commence à se fissurer sur son support ? Cela peut résulter d’un problème d’incompatibilité. La différence entre le support et la peinture va en effet provoquer des craquelures.

Par exemple, ne vous étonnez pas si la peinture craque au séchage lorsque vous utilisez une peinture à l’eau sur un support peint avec une peinture à l’huile. Ainsi, une peinture acrylique ou glycéro s’adapte davantage à un mur ou à un plafond soumis à des problèmes d’humidité. Sur un support en bois, optez plutôt pour une peinture spéciale bois.

Pour une peinture d’extérieur, nous vous conseillons une peinture glycéro. Même dans la salle de bain et dans la cuisine. Enfin, sur du PVC, du verre, du métal ou du carrelage, privilégiez une peinture fixatrice.

Laisser un commentaire