Pourquoi peindre le plafond avant les murs ?

Peindre le plafond avant les murs

Le plafond est souvent délaissé au profit des murs quand on commence la peinture de la maison. Sauf que peindre le plafond offre plus de couleurs et de beauté à la décoration intérieure. De plus, peindre le plafond avant les murs assure certains intérêts.

Mais pourquoi donc cette idée de vouloir peindre le plafond avant les murs ? Pour trouver la réponse, nous vous invitons à lire cet article dans son intégralité.

Quels sont les avantages à peindre un plafond avant les murs ?

Peindre le plafond avant les murs peut être bénéfique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous évitez de tacher des murs déjà peints avec de la peinture qui goutte du plafond.

Deuxièmement, cette technique permet de couvrir les taches et les imperfections du plafond. Cette opération pourrait s’avérer plus difficile à accomplir une fois que les murs sont peints.

Et troisièmement, peindre le plafond avant les murs peut vous donner un aperçu de la couleur générale de la pièce. Dès lors, vous pourrez décider de l’ajustement de la peinture à appliquer aux murs.

En résumé donc, peindre le plafond avant les murs peut aider à créer une finition plus propre, cohérente et professionnelle de votre projet de peinture.

Lire plus  Notre tuto pour peindre un mur abîmé

Comment préparer un plafond avant de le peindre ?

Voici quelques étapes pour bien vous préparer à peindre le plafond :

  • Évaluation de l’état du plafond : inspectez le plafond pour déterminer s’il y a des fissures, des trous ou d’autres imperfections qui nécessitent une réparation avant de peindre ;
  • Nettoyage du plafond : nettoyez le plafond en enlevant la poussière et la saleté à l’aide d’un chiffon propre et sec ;
  • Protection des surfaces : recouvrez les zones adjacentes avec du ruban adhésif, et protégez les meubles, les sols et les murs à l’aide de bâches ou de journaux ;
  • Préparation de la peinture : mélangez bien la peinture et diluez celle-ci pour obtenir la consistance souhaitée.

La meilleure méthode pour appliquer la peinture au plafond

Après s’être bien préparé, il est temps alors de passer à l’application de la peinture sur le plafond. Réunissez toutes les conditions nécessaires à la bonne exécution de votre tâche.

La bonne technique

Débutez la peinture du plafond du côté le plus lumineux vers le plus sombre. Ainsi, le premier coup de pinceau s’applique à partir du plafond le plus proche de la fenêtre. Tenez-vous face à la lumière pour apercevoir un détail précis de votre travail.

Utilisez d’abord un pinceau afin de peindre les angles et bordures du plafond en premier. Vous pourrez ensuite utiliser votre rouleau pour la surface du plafond. Si vous appliquez deux couches de peinture, laissez un temps idéal au séchage de la première couche avant d’entamer la deuxième.

Autres conditions à retenir

Outre l’application de la technique adéquate, des conditions supplémentaires sont aussi à retenir pour parfaire la peinture du plafond :

  • Utilisez une couche d’apprêt ;
  • Choisissez le bon type de peinture : l’acrylique est plus manœuvrable pour le plafond, mais la glycéro est plus durable ;
  • Appliquez une couche de peinture suffisante, une couche trop fine risque de ne pas être uniforme et laisser des traces ;
  • Comme pour peindre un mur, ne mettez pas trop de pression sur le rouleau ;
  • Peinez à une température avoisinant les 20 °C pour mieux contrôler le temps de séchage ;
  • Fermez les fenêtres et ne les ouvrez que quand la peinture sera terminée.
Lire plus  Comment peindre une pièce avec 2 couleurs différentes

Pourquoi la peinture au plafond s’écaille-t-elle ?

On peut associer quelques raisons à l’écaillage de peinture au plafond. En les reconnaissant donc, on peut soit régler le problème soit le prévenir.

Une mauvaise préparation du plafond

Il a été mentionné précédemment qu’une couche de peinture trop fine n’est pas favorable. Mais une couche trop épaisse peut entraîner la formation de cloque sur la peinture et risque de décoller. En effet, une couche de finition trop épaisse n’adhèrera pas sur des enduits ou le plâtre sans couche intermédiaire. 

Aussi, une sous-couche et une peinture d’impression ne collent pas sur des plafonds farineux et poussiéreux. Assurez-vous donc de bien dépoussiérer et sécher cette surface.

Autre chose sur les anciens plafonds qui ont été peints à la chaux. Certains types de peinture n’adhèrent pas à la chaux, ce qui explique que la peinture s’écaille. Pour ces plafonds, il est nécessaire d’user d’une sous-couche intermédiaire pour passer de la chaux à la peinture. Il est aussi possible d’utiliser directement de la peinture glycéro chaulée (contenant de la chaux).

Une humidité constante

L’humidité de la pièce peut écailler la peinture au plafond si cette peinture est de mauvaise qualité. Utilisez donc une peinture spéciale prévue à cet effet pour limiter le décollement du plafond. On peut donc soit utiliser des peintures anti-humidités, soit user d’un imperméabilisant.

Par ailleurs, si une fuite d’eau survient à l’étage supérieur, cela impacte grandement sur la peinture du plafond. La meilleure option est encore de rechercher et de boucher l’origine de ce dégât d’eau.

Lire plus  Pourquoi la peinture cloque sur votre mur ?

Un trop vieux plafond

Même en étant appliquée de façon très correcte, la peinture risque toujours de s’écailler sur un vieux plafond détérioré. Le problème ne vient pas donc de la peinture elle-même, mais des dégâts déjà présents dans les structures du plafonnier.

Si vous êtes lassé des rénovations successives du plafond, mais que la peinture cloque toujours, pensez à un faux plafond. La pose d’un faux plafond est plus idéale et moins budgétivore qu’une rénovation périodique.

Laisser un commentaire