Quelle solution pour votre peinture blanche qui jaunit en séchant ?

La peinture blanche se décline en un large choix de nuances. Elle confère une plus grande luminosité à votre intérieur. Elle crée également une atmosphère neutre. Sur les meubles, la peinture blanche constitue un choix pertinent pour donner un coup de neuf chez soi. Revers de la médaille : la peinture blanche est très salissante. En séchant, elle a cette fâcheuse tendance à jaunir. Heureusement, une peinture blanche qui jaunit en séchant n’est pas une fatalité. Il existe différentes techniques pour déjaunir une peinture blanche.

Une peinture blanche qui jaunit en séchant : quelles sont les causes possibles ?

Une peinture blanche jaunit en séchant dans les cas suivants :

  • Vous avez utilisé une peinture glycérophtalique ou alkyde
  • La peinture est de mauvaise qualité
  • La pièce dans laquelle se trouve la peinture blanche est peu ou trop exposée à la lumière naturelle
  • La pièce dans laquelle se trouve la peinture blanche est peu aérée
  • Le support sur lequel la peinture blanche est peinte est vieux
  • Il s’agit de meuble ou de menuiserie en bois peint en blanc et le bois est riche en tanin (c’est souvent le cas du chêne, des bois exotiques, du noyer et du châtaignier)
  • Les fines particules libérées dans l’air par la cigarette s’accrochent aux murs et autres surfaces peintes en blanc
Lire plus  Ma peinture blanche ne couvre pas : Comment faire ?

Les dégâts des eaux, d’éventuelles fuites et l’humidité peuvent aussi expliquer ce phénomène de jaunissement.

Peinture blanche qui jaunit en séchant : Comment se manifeste-t-elle ?

Avec le temps, il se peut que des taches jaunâtres viennent détériorer l’éclat et le teint blanc de votre peinture blanche. Ces taches apparaissent et gagnent en intensité jusqu’à empirer l’état de vos supports peints en blanc. Dès lors, des auréoles risquent d’apparaître à certains endroits. Il se peut même que le phénomène s’accentue même si vous nettoyez les taches avec une éponge humide.

Il existe bien évidemment d’autres problèmes récurrents que l’on rencontre avec la peinture.

Peinture blanche qui jaunit en séchant : nos solutions

Votre peinture blanche jaunit en séchant ? Bonne nouvelle ! Il existe des solutions pratiques pour éviter ou ralentir le jaunissement de votre peinture blanche. En voici quelques-unes :

Misez sur une peinture 100 % acrylique pour une meilleure tenue du blanc

Sur le marché actuel, vous trouverez différents types de peintures avec des avantages et des caractéristiques spécifiques. Vous affichez une préférence pour la peinture blanche ? Évitez à tout prix les peintures de type glycérophtalique et alkyde. Elles ont tendance à virer plus rapidement et plus naturellement au jaune comparées aux autres. À la place, il vaut mieux utiliser une peinture 100 % acrylique.

Une peinture blanche 100 % acrylique ne jaunit pas, peu importe l’environnement dans lequel elle se trouve. Elle reste stable face aux rayons ultraviolets et à la lumière. Dans la durée, la peinture 100 % acrylique représente donc une excellente alternative. Elle garantit une meilleure tenue de votre peinture blanche dans le temps.

Lire plus  Peinture blanche qui jaunit sur du bois, que faire ?

Note : à défaut de peinture 100 % acrylique, vous pouvez vous rabattre sur une peinture blanche à base de résine vinylique

Choisissez une peinture blanche adaptée à chaque type de pièce

Sur le marché, vous trouverez des milliers de nuances de peinture blanche. Mais la règle est simple : la peinture blanche doit être compatible avec le type de pièce. Dans la salle de bain et/ou dans la cuisine par exemple, préférez une peinture blanche ultra résistante à l’abrasion humide.

Pour venir à bout des taches jaunes incrustées sur votre peinture blanche, il suffit de la nettoyer avec un mélange du savon et d’eau. Vous pouvez aussi vous servir d’eau et de bicarbonate de soude. Plongez votre éponge dans le mélange, puis frottez le support peint en blanc pour déjaunir la peinture blanche.

Dans une pièce généralement sèche comme la chambre à coucher ou le salon, une peinture blanche à faible résistance à l’abrasion humide fera très bien l’affaire. Pour la nettoyer, l’astuce est simple : ne pas appuyer trop fort et procéder par petites touches. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que d’une éponge humide mélangée à du vinaigre blanc.

Nettoyez étape par étape pour venir à bout d’une peinture blanche qui jaunit en séchant

La peinture blanche est malheureusement facilement salissante. Pour la nettoyer, il est nécessaire de procéder étape par étape. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • un chiffon ;
  • une éponge ;
  • un sceau ;
  • un balai ;
  • un produit blanchissant et/ou dégraissant.

La première étape consiste à dépoussiérer le support peint en blanc à l’aide d’un balai sur lequel vous enroulerez un chiffon. Pour passer un coup de balai, inutile d’appuyer trop fort sur la surface. Partez également de haut en bas afin de ne pas détériorer l’aspect du support blanc.

Lire plus  Votre peinture blanche fait des traces ? Découvrez nos solutions

Utilisez ensuite une éponge humidifiée mélangée à de l’eau savonneuse, du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude (selon le niveau de résistance de la peinture à l’abrasion humide). Brossez, essuyez et rincez le support blanc. Recommencez l’opération jusqu’à faire disparaître les taches de jaunissement.

Peinture blanche qui jaunit en séchant sur du bois : que faire ?

Meuble, menuiserie, boiserie blanche… Dès lors que la peinture blanche vire de plus en plus vers le jaune, accordez une attention particulière aux remontées taniques. Les bois riches en tanin sont plus susceptibles de jaunir. Au contact de l’humidité, le tanin remonte en effet en surface jusqu’à faire perdre son éclat à la peinture blanche.

Pour y remédier, il est indispensable de procéder comme suit :

  • Poncez et décapez le support en bois avant d’y appliquer une peinture blanche.
  • Procédez ensuite à un dégraissage approfondi avant d’appliquer une sous-couche spéciale bois antitanin sur la surface en bois.
  • Pour finir, privilégiez uniquement une peinture blanche adaptée à du bois riche en tanin pour peindre vos meubles, vos menuiseries ou vos boiseries d’un blanc éclatant.

Ces articles vous intéresseront aussi :

Laisser un commentaire