Que faire quand une sous-couche peinture ne tient pas ?

Craquelures, écailles, cloques… Une sous-couche peinture qui ne tient pas se manifeste de différentes manières. Certes, il est possible d’appliquer une peinture de finition même si une sous-couche peinture ne tient pas. Cependant, attendez-vous à  un résultat catastrophique. Que faire quand une sous-couche peinture ne tient pas ? Quelques conseils pratiques dans les paragraphes qui suivent.

Trouver l’origine du problème lorsqu’une sous-couche peinture ne tient pas

Votre sous-couche peinture ne tient pas ? Cela fait partie des problèmes récurrents que l’on rencontre avec la peinture. Ne faites surtout pas l’erreur de masquer les écailles, les coques ou les craquelures avec une autre couche de peinture. Prenez plutôt le temps de trouver l’origine du problème afin d’y remédier.

Généralement, une sous-couche peinture ne tient pas pour les raisons suivantes :

  • le support a été mal préparé avant l’application de la sous-couche ;
  • le support est poussiéreux, farinant, humide et sale ;
  • la sous-couche utilisée ne s’adapte pas au support ;
  • la pièce est trop humide ;
  • la sous-couche a été appliquée sur une surface trop chaude ;
  • vous avez peint la sous-couche alors qu’il faisait trop chaud, d’où un séchage trop rapide ou pendant un froid intense, d’où un séchage trop lent ;
  • la sous-couche est de mauvaise qualité.
Lire plus  Peinture plafond craquelée : causes et solutions

Gratter, poncer et enduire pour réparer une sous-couche peinture qui ne tient pas

La réparation d’une sous-couche peinture qui ne tient pas passer par différentes étapes :

1.   Gratter pour éliminer les craquelures, les écailles ou les coques laissées par la sous-couche

Lorsque la sous-couche peinture ne tient pas, des craquelures se forment soit sur une zone précise, soit sur toute la surface. Parfois, cela se manifeste aussi par une sous-couche de peinture qui cloque ou une sous-couche peinture qui s’écaille. Dans tous les cas, il faudra remettre le support à nu.

Deux options s’offrent à vous :

  • Si les parties écaillées, cloquées ou craquelées sont superficielles et peu importantes, un grattoir suffit pour gratter la surface et éliminer les craquelures. Vous pouvez aussi vous servir d’une brosse métallique.
  • Si toute la surface est concernée et que les craquelures, les écailles et les coques sont plus tenaces, vous n’aurez d’autre choix que d’utiliser un décapant ou un ponçant.

2.   Poncer pour uniformiser le support

Utiliser un papier de verre moyen et une cale à poncer.

Très important : il est impératif de dépoussiérer le support après le ponçage. Souvenez-vous que la sous-couche ne tient pas sur une surface farineuse ou poussiéreuse.

3.   Enduire pour créer une surface plane

Cette étape est surtout indispensable dans la mesure où les craquelures, les écailles et les coques ont abîmé le support. Pour créer une surface plane, il vous faudra en effet reboucher les trous à l’enduit. Cela permet en amont de cacher les petits défauts.

  • Une fois l’enduit appliqué sur le support, laissez-lui le temps bien sécher.
  • C’est seulement après que pourrez le poncer à nouveau.
  • Ce faisant, dépoussiérez complètement et minutieusement avant de passer à l’étape suivante.
  • Une fois le support enduit, poncé, propre et bien sec, vous pouvez appliquer une nouvelle sous-couche peinture.
Lire plus  La peinture du plafond se fissure : causes et conseils

Précision importante : une fine couche de sous-couche peinture suffit. Plus elle est épaisse, plus la sous-couche peinture ne tient pas.

La sous-couche peinture ne tient pas ? Appliquer une sous-couche peinture adaptée au support

L’incompatibilité entre la sous-couche peinture et le support entraîne trop souvent une mauvaise adhérence. Pendant vos achats, n’hésitez pas à demander l’aide d’un responsable. Il saura vous orienter vers le type de sous-couche peinture le mieux adapté.

Que vous souhaitiez peindre un plafond, un mur ou un meuble, misez toujours sur une sous-couche peinture haut de gamme. Après, considérez le type de support pour choisir la sous-couche peinture idéale :

  • Sur du carrelage, un support en PVC, en verre ou en métal, privilégiez une sous-couche fixatrice et isolante.
  • Dans une pièce humide ou chaude (comme la douche, la salle de bain ou la cuisine), optez pour une sous-couche glycéro ou acrylique. Ces types de sous-couche adhèrent plus facilement sur un support soumis à des problèmes d’humidité.

Pour ce qui est du choix de la couleur, tout dépend de la couleur de la peinture de finition. Sur le marché, on retrouve généralement des sous-couches de peinture blanches. Il n’empêche, vous pouvez aussi tomber sur une sous-couche grise.

Astuce : si vous prévoyez de peindre un support en blanc, préférez la sous-couche blanche. Pour une couleur plus prononcée, n’hésitez pas à opter pour une sous-couche grise.

La sous-couche peinture ne tient pas ? Faites appel à un professionnel

Les travaux de peinture requièrent une certaine connaissance ainsi que des compétences techniques. Pour éviter toute mauvaise surprise, mieux vaut tout de suite confier l’application de votre sous-couche peinture à un peintre professionnel. Fin connaisseur et expérimenté, il sera en mesure de vous garantir un résultat optimal.

Lire plus  La sous-couche peinture s’écaille, que faire ?

Laisser un commentaire