Quel type de peinture choisir pour une cuisine ?

Le type de peinture à choisir pour une cuisine

Il est vrai que les murs d’une cuisine subissent souvent un traitement bien particulier. En effet, le revêtement mural est constamment exposé à des sollicitations intenses, qu’il s’agisse d’éclaboussures d’eau, de vapeur ou de taches de toutes sortes.

Étant donné que cette pièce exige un entretien rigoureux, le type de peinture pour cuisine ne doit pas être choisi à la légère. Voyons ensemble les critères à respecter pour choisir le meilleur type de peinture pour votre cuisine.

L’importance du choix de peinture pour une cuisine

La cuisine tend à devenir en quelque sorte la nouvelle pièce à vivre du foyer. Elle doit donc allier esthétique et utilité pour que vous vous sentiez à votre aise dans cette pièce. Or, le choix de la peinture appropriée pour une cuisine ne se limite pas à opter pour la couleur en vogue actuellement.

En effet, la cuisine ne ressemble à aucune autre pièce compte tenu del’exposition excessive à l’eau et à la chaleur qui s’y trouve. Il est donc crucial d’opter pour un type de peinture qui puisse supporter ces fréquentes expositions. En outre, la peinture de la cuisine doit être suffisamment résistante pour faire face aux éclaboussures de graisse et d’autres substances, mais aussi au nettoyage régulier qui en découle.

Lire plus  Faut-il peindre le mur ou le plafond en premier ?

Acrylique ou glycéro : Pour quel type de peinture opter ?

La peinture murale d’une cuisine requiert un certain nombre de caractéristiques notamment en termes de résistance et de lavabilité. Afin de bénéficier de ces caractéristiques, vous devez choisir le bon type de peinture. Vous disposez de deux types principaux de peinture, à savoir la peinture acrylique et la peinture glycérophtalique.

Bien que cette dernière soit extrêmement résistante et possède un excellent pouvoir de couverture, elle renferme également des solvants. Ces derniers sont particulièrement toxiques pour la santé tout comme pour l’environnement.

Il est donc préférable d’opter pour les peintures acryliques puisqu’elles se révèlent moins polluantes que la glycéro (à base d’huile). De plus, elles supportent très bien la chaleur, l’humidité ainsi que les taches et souillures.

L’acrylique, une peinture au service de la cuisine

L’acrylique se distingue par sa résistance, son caractère peu odorant et son niveau de toxicité relativement faible. De plus, elle a le mérite d’être simple à appliquer et son séchage est particulièrement rapide.

Même si deux couches de peinture semblent suffisantes, il convient toutefois de poser une sous-couche afin d’améliorer la tenue de la couleur. Par ailleurs, l’acrylique possède un type de peinture pour un mur humide particulièrement intéressant.

Qu’en est-il de la peinture spéciale pour cuisine ?

Une peinture spéciale pour cuisine se révèle aussi facile à poser qu’une peinture acrylique ordinaire. Il s’agit d’une peinture acrylique additionnée de produits chimiques visant à la rendre encore plus résistante à l’humidité. Elle est également connue sous le nom de peinture spéciale salle de bains en raison de sa grande résistance à l’eau.

Lire plus  Comment peindre un mur qui s’écaille ? Nos conseils

La plupart des peintures spéciales pour cuisines renferment du téflon. Ce dernier sert de barrière protectrice afin de protéger les surfaces peintes contre les éclaboussures d’eau, les taches et saletés, mais aussi du jaunissement occasionné par les fumées.

Toutefois, si votre cuisine est soumise à une forte humidité, optez plutôt pour une peinture anti-condensation. Celle-ci prévient la formation de moisissures et de mauvaises odeurs.

Une finition mate ou satinée pour une peinture de cuisine ?

Bien que la peinture mate permette de dissimuler les défauts des murs, elle ne résiste pas aussi bien au lessivage. Naturellement, vous ne lavez pas les murs de votre cuisine quotidiennement, mais vous les essuyez fréquemment.

Cependant, le mat tend à devenir un peu plus brillant à mesure que vous nettoyez les taches qui s’y trouvent. Il est donc conseillé de choisir une peinture satinée pour la cuisine. Elle offre une meilleure résistance au lavage et à la condensation. Son revêtement est suffisamment robuste pour résister à la chaleur, aux produits gras et à tout autre type d’humidité.

Si vous devez choisir entre une peinture mate ou satinée pour votre plafond de cuisine, privilégiez la même finition de type satiné.

Quelle couleur de peinture adopter pour une cuisine ?

Le choix de la couleur de peinture pour une cuisine dépend en grande partie du style et de la décoration de la cuisine, ainsi que de l’effet souhaité. Les couleurs claires et neutres sont souvent utilisées pour créer une atmosphère claire et spacieuse. Quant aux couleurs plus vives, elles apportent une touche de personnalité à la cuisine. Les couleurs sombres peuvent également contribuer à créer une atmosphère plus sophistiquée ou cosy dans la cuisine.

Lire plus  Comment peindre une pièce avec 2 couleurs différentes

Plus intéressant encore, vous pouvez jouer avec les contrastes des couleurs et faire jouer les effets de profondeur. Assurez-vous simplement de choisir une teinte qui ne risque pas d’attirer trop l’attention sur les taches.

Il est important de tenir compte de l’exposition à la lumière de la pièce et de la taille de la cuisine lors du choix de la couleur de peinture.

Combien de couches de peinture sont nécessaires pour obtenir une finition durable dans la cuisine ?

Le nombre de couches dépend de la qualité de la peinture, de la couleur de base des murs et de la couleur de la peinture choisie. En général, deux couches de peinture suffisent pour une finition uniforme et durable.

Cependant, pour les couleurs foncées ou claires, il peut être nécessaire d’appliquer une couche supplémentaire pour obtenir une couleur homogène. Prenez ce facteur en compte lorsque vous calculez le litre de peinture par m² nécessaire.

Il convient également de laisser suffisamment de temps de séchage entre les couches pour éviter les marques d’applications ou les coulures.

Laisser un commentaire